Newsletter du GIP Loire Estuaire

Publication d’une nouvelle fiche de synthèse

Une mise à jour du suivi des concentrations en oxygène dissous de 1996 à 2018 est disponible sur notre site et en format papier sur demande.

 

En bref

Le GIP Loire Estuaire participera à la Nantes Digital Week le 26 septembre prochain à Bouguenais à Port Lavigne, dans le cadre d’« En’Quête de Plantes » (balades botaniques numériques créées par le Conservatoire Botanique National de Brest).
Retrouvez les 2 interventions du GIP Loire Estuaire sur Télénantes au sujet des submersions marines dans l’estuaire. Vous pouvez voir ou revoir le reportage et l’interview dans l’émission « La Quotidienne ».
Le GIP Loire Estuaire a été interviewé par France Bleu Loire Océan suite à la publication des premiers arrêtés sécheresse au début du mois de juin.
Rappel. Nos expositions sont gratuitement mises à disposition pour vos évènements : « L’essentiel sur la Loire, de la Maine à la mer », « L’estuaire à la carte », etc.
Le GIP Loire Estuaire accueille en stage Simon Morice depuis février, pour faire l’analyse de l’évolution du bouchon vaseux dans l’estuaire.  

 

Au fil des données

TERRITOIRE : 2 nouvelles pages sur notre site internet. Le suivi des apports d’eau douce et des débits à Montjean-sur-Loire est mis à jour jusqu’en 2019.
TERRITOIRE : Au cours des 40 dernières années, 67 espèces de vers, crustacés et mollusques ont été inventoriées dans l’estuaire de la Loire. Le suivi long terme de la faune benthique est mis à jour et publié en ligne.
En septembre dernier, le GIP Loire Estuaire a réalisé des profils hydrologiques entre Mauves-sur-Loire et Saint-Nazaire, pour comprendre la stratification des paramètres physico-chimiques dans l'estuaire : retrouvez la présentation de cette campagne sur notre site internet.