Retrouvez en replay et en accéléré la submersion marine du 9 février dernier !

 
 

La vidéo présente un débordement des eaux de la Loire sur la plaine alluviale estuarienne par coefficient de marée de 104 et débit de Loire à Montjean-sur-Loire de 1270 m3/s.

Le niveau de l'eau au marégraphe de Saint-Nazaire atteint 3,12 mètres en IGN69 dont 0,25 m de surcote (pression atmosphérique basse, vents violents et forte houle au Large).
Cet événement succède à 3 pleines mers débordantes, en particulier celle du matin même, marquée à la fois par un coefficient de marée de 101, et par une surcote d'1 mètre à Saint-Nazaire. Le niveau de la marée au marégraphe de Saint-Nazaire a alors atteint 3,72 m IGN69 à pleine mer, soit 1 mètre au-dessus de la ligne de rive estuarienne, expliquant pourquoi la plaine alluviale est déjà très largement sous l'eau en début de vidéo.
A titre de comparaison, le niveau de l'eau au marégraphe de Saint-Nazaire avait atteint 4,16 m IGN69 lors du passage de la tempête Xynthia, soit 44 cm de plus. Les conditions hydrologiques étaient assez proches : coefficient de marée de 102 et débit de Loire à Montjean-sur-Loire de 1500 m3/s, pour une surcote d'1,16 mètre.

En savoir plus sur les submersions marines dans l'estuaire : loire-estuaire.org