Système de veille dans l'estuaire de la Loire
Réseau SYVEL

Présentation du réseau SYVEL

Le réseau

Le réseau de mesures en continu de l’estuaire de la Loire a été développé pour assurer un suivi du système estuarien en apportant une description spatiale et temporelle de l’intrusion haline, de la masse turbide, des crises d’anoxie et de la température. Il répond en cela à des enjeux de suivi sur le long terme, de compréhension des processus estuariens mais également d’amélioration des usages de l'eau.

Les stations de mesures

Les spécificités d’un système de mesures en continu en milieu estuarien (présence de fortes turbidités, de salinité, d’éléments vivants,…) se traduisent par des risques d’encrassement des capteurs pouvant obérer le bon fonctionnement du réseau. Ces éléments ont conduit à retenir deux configurations pour les stations de mesures, suivant les sites :

Le réseau est constitué de 6 stations situées entre Bellevue et Donges mesurant les principaux paramètres estuariens, conductivité, turbidité, concentration en oxygène dissous et température, avec une périodicité de 30 minutes jusqu’en 2010, puis de 10 à 15 minutes, et un pas horaire à Cordemais.

Toutes les stations mesurent les paramètres en subsurface (de quelques dizaines de centimètres à 1 mètre).
Leur position, en bord de Loire, les soumet aux remises en suspension à certains moments de la marée ; les mesures ne sont donc pas représentatives de l’ensemble de la section.
La station de Cordemais, au droitde la centrale électrique, peut également être influencée par le panache thermique lié au rejet d’eau.

carte


Le site de Bellevue

Station la plus amont, elle est équipée d’une sonde multi paramètre plongée directement dans le milieu, fixée sur un ponton, le long d’une pile du pont de Bellevue.

Les sites de Trentemoult, Le Pellerin, Paimboeuf et Donges

Ces sites sont équipés d’une station estuarienne : le prélèvement est déporté dans une chambre de mesure (armoire) vers laquelle l’eau est amenée par pompage pour réaliser la mesure. Ce système permet un nettoyage automatique des capteurs entre chaque prélèvement. Il nécessite de disposer d’un ponton pour installer l’armoire. Cette technique est utilisée sur l’estuaire de la Gironde.

Le site de Cordemais

La centrale électrique dispose déjà de deux stations de mesure. Une de ces deux stations a été adaptée pour intégrer le réseau. La mesure est réalisée dans un bac alimenté en eau de Loire par un pompage en continu.

haut page