Centre documentaire
LA VACHE NANTAISE A L'EPREUVE D'UN ANCRAGE PROFESSIONNEL ET TERRITORIAL
Année de parution : 1-01 00:00:01
Auteur(s) : STEPHANE GUYARD
Maître d'ouvrage :
Maître d'œuvre :
Nature(s) : ARTICLE
Thème(s) : AGRICULTURE
RANGES DANS DOSSIER SUSPENDUS "ARTICLE"
Cet article propose d'étudier les modes d'appropriation professionnelle et territoriale des éléveurs à partir d'un projet de sauvegarde d'une race bovine locale : la Nantaise. En outre, la Nantaise est aujourd'hui engagée dans un processus de formalisation autour de projets visant à des pratiques plus respectueuses de l'environnement et à une territorialisation de son aire d'implantation.
Pour autant, la Nantaise et les propriétés qui lui sont associées contribuent-ils à l'émergence d'une "identité" professionnelle ou territoriale au sein de la population des éleveurs impliqués ?
En l'état actuel de nos travaux, nous pouvons dire que le rapport historique entre les éleveurs locaux et la Nantaise est un rapport de désaffiliation. La quasi-disparition de la race ayant comme conséquence la disparition des connaissances empiriques de celle-ci. Il faut la mobilisation de deux "personnalités" dans les années 1980 pour voir à nouveau la Nantaise être l'objet d'une attention particulière.
Occupant des positions de scientifiques, ils participent aussi à des actions militantes. C'est au sein de ces espaces que s'ébauche et s'institutionnalise le projet, imprimant à la race des propriétés de race "écologique" et de "catalyseur de l'identité régionale".
Cependant, bien que certaines propriétés de la race soient reconnues par tous les éleveurs, il semble qu'elles ne contribuent pas pour autant à favoriser un sentiment d'appartenance professionnelle et territoriale au sein de ces derniers. Alors que du côté institutionnel, la Nantaise est largement mobilisée dans le cadre d'une logique environnementale et culturelle, faisant d'elle un marqueur professionnel et territorial, elle n'apparaït pas comme tel pour les éleveurs.
En effet, aucune "culture de la Nantaise" n'a été mise à jour et il n'existe plutôt plusieurs territoires de référence identitaire qui font obstacle à une appropriation unifiée du "territoire nantais".
Mot(s) clé(s) : cultures , élevage, espèces patrimoniales