SUIVI DES IMPACTS DES SEUILS
DU FRESNE-SUR-LOIRE / INGRANDES

 

 

 

LA NAVIGATION FLUVIALE

A la suite du Comité Technique de suivi des impacts des seuils du Fresne-sur-Loire / Ingrandes du 17 septembre 2003, il a été décidé :

- de réfléchir à la mise en oeuvre d'une bonne signalétique aux abords de l'ouvrage et plus généralement à l'information de tout navigateur s'engageant sur la Loire ; 

- de procéder à des essais de passage des seuils en bateau.

Ces essais, à bord de divers types d'embarcations représentatives de la navigation en Loire, se sont déroulés le 22 octobre 2003, au Fresne-sur-Loire.

Il en résulte que pour des débits de l'ordre de 230 m3/s :

- le franchissement des seuils dans le sens du courant ne pose pas de problème ;

- le franchissement des seuils dans le sens inverse au courant est parfois difficile :

- le seuil aval est franchissable par tous les types de bateaux présents (la vitesse mesurée par la DIREN PdL est égale à 2,2 m/s et identique à celle mesurée le même jour sur le seuil naturel de Saint-Florent-le-Vieil))  ;

- le seuil amont est plus difficilement franchissable jusqu'à non franchissable par "La Grenouille", bateau-logement de faible motorisation (la vitesse mesurée par la DIREN PdL est égale à 2,6 m/s).

La Grenouille

Il faut également noter que ces essais ont été réalisés par des riverains, usagers et professionnels qui de fait, connaissent bien la Loire et sa navigation.

Bibliothèque liée à la navigation

ACT-OUEST Etudes Tourisme et Développement, 1999 - Valorisation et aménagement de la Loire de Bouchemaine à Nantes dans un objectif touristique et de loisirs, Rapport d'étude. (Maître d'ouvrage : Voies Navigables de France)