SUIVI DES IMPACTS DES SEUILS
DU FRESNE-SUR-LOIRE / INGRANDES

 

 

 

ANIMATION DU SUIVI

Seuil aval rive droite, le 22 octobre 2003

La Cellule de Mesures et de Bilans de la Loire estuarienne a été créée fin 1998, grâce à la volonté commune des partenaires et acteurs locaux de se doter d'un outil de recueil, d'analyse et de synthèse des données d'évolution de la Loire et de son estuaire. Elle a acquis le statut de GIP, Groupement d'Intérêt Public en 2004. Sa dénomination est aujourd'hui : GIP Loire Estuaire.

Le GIP Loire Estuaire a 2 missions prioritaires :

  • élaborer une grille d'indicateurs permettant d'observer à long terme les évolutions des milieux,

  • informer et diffuser les synthèses des données recueillies.

D'autres missions lui ont été confiées, consécutivement :

  • la maîtrise d'ouvrage des études prospectives aval du Programme Interrégional Loire Grandeur Nature 2000-2006,

  • l'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'estuaire de la Loire,
  • le suivi des impacts des seuils du Fresne-sur-Loire / Ingrandes.

Ainsi, le GIP Loire Estuaire a été chargé par le maître d'ouvrage de l'opération, Voies Navigables de France, d'une mission d'animation du suivi des impacts des seuils.

Cette mission, dont le financement est assuré jusqu'à fin 2006 par Voies Navigables de France, comprend :

  • l'élaboration du protocole du suivi : récolte et synthèse des données existantes, identification des thèmes à développer et mise au point méthodologique, rédaction de cahiers des charges et de conventions d'étude, et recherche de prestataires. Cette phase a pris fin au printemps 2001,

  • la collecte et l'organisation des données dans une base unique et commune à tous les opérateurs,

  • la restitution des analyses et des synthèses auprès du Comité technique de suivi dans un premier temps, puis suivant les orientations de celui-ci, l'organisation d'une diffusion élargie.

La première année du suivi (2001) a été consacrée à l'acquisition des données constituant l'état initial avant la construction de l'ouvrage et à l'organisation de ces données au sein d'un Système d'Information "SAISIF" qui a été structuré par la société Geo-Hyd d'Orléans en 2001.

Le recueil des données, leur traitement et leur restitution sont effectués par Stéphanie Aumeunier, stagiaire puis recrutée au GIP en 2002.

Annuellement, un CD-Rom intégrant les nouvelles données, les rapports et les analyse est édité et diffusé auprès des comités technique et consultatif local et des partenaires fournisseurs de données.