SUIVI DES IMPACTS DES SEUILS
DU FRESNE-SUR-LOIRE / INGRANDES

Analyse des données

Evolution des fosses

Au cours des travaux, se sont creusées des fosses, à l'aval immédiat de chaque ouvrage. Les données disponibles montrent une évolution de ces fosses au gré des débits.

L'illustration ci-dessous présente les trajectoires suivies lors des levés bathymétriques du chenal (bras nord) les 19 août 2003 (en rouge) et 12 mai 2004 (en vert). A partir de ces acquisitions, 2 fosses sont mises en évidence.

Le graphique ci-dessous montre l'importance des fosses qui se sont creusées à l'aval immédiat de chaque seuil, de l'ordre d'une dizaine de mètres, ainsi que leur élargissement entre le 19 août 2003 (tracé rouge) et le 12 mai 2004 (tracé vert), avec les zones de dépôt (en orange) et d'érosion (en vert). (Sources : SMN / GIP)

Sud de l'île Meslet  ------------------------------------------------------------4 km----------------------------------------------------------- pont d'Ingrandes


Les figures ci-dessous représentent la topographie du fond du lit de la Loire à différentes dates dans le secteur des seuils. Les couleurs chaudes (rouge-jaune) représentent les altitudes les plus élevées, alors que les couleurs froides (vert-bleu) les altitudes les moins élevées. En rose figurent les fortes "profondeurs" (formation des fosses).

Ainsi, les figures montrent :

  • la formation des fosses en phase travaux (figures du haut, juillet et septembre 2002)
  • l'augmentation du creusement (janvier 2004)
  • l'élargissement de la fosse amont et le comblement partiel de la fosse aval, au cours de la crue de janvier-février (figures du bas).

22 juillet 2002

30 septembre 2002

20 janvier 2004

10 février 2004

Haut de page