SUIVI DES IMPACTS DES SEUILS

DU FRESNE-SUR-LOIRE / INGRANDES

Analyse des données

Niveaux d'eau

L'un des objectifs de cette opération est de relever les niveaux d'eau d'étiage de 0,5m.

Aussi, pour un même débit d'étiage, de l'ordre de 170 m3/s, les hauteurs d'eau aux échelles - sur un secteur allant de Montjean-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil - montrent des variations importantes avant et après travaux : remontée de la ligne d'eau d'environ 0,5m à l'échelle d'Ingrandes. Aucun impact sur le niveau de l'eau ne semble visible à l'aval immédiat des seuils (les Granges) alors que l'influence des seuils se fait sentir jusqu'à environ 5 km à l'amont, aux environs de Montjean-sur-Loire.

 

La remontée du niveau de l'eau de 0,5m mesurée à l'échelle d'Ingrandes est liée à la perte de charge occasionnée par l'ouvrage, c'est à dire la différence du niveau de l'eau entre l'amont (Ingrandes) et l'aval (Les Granges) des seuils.

 

Cette différence de niveaux (ou perte de charge) est mesurée depuis avril 2004. Elle varie entre 0,30 et 0,60 m sur une gamme de débits allant de 160 à 1400 m3/s. A noter que les pertes de charges les plus élevées (entre 0,50 et 0,60 m) sont mesurées pour des débits compris entre 700 et 1300 m3/s. L'absence de donnée au-delà de 1500 m3/s ne permet pas de conclure sur les pertes de charges à débits élevés.

Ces résultats sont différents de ceux attendus dans la mesure où l'impact de l'ouvrage devait s'atténuer progressivement à l'approche du débit de 1000 m3/s. Une attention particulière devra donc être portée pour des débits supérieurs.


Le comité technique avait demandé que soient étudiés avec précision les niveaux d'eau en crue ; une augmentation des hauteurs dans ces conditions pouvant être très dommageable pour les habitations du Fresne et d'Ingrandes jouxtant immédiatement la Loire.

L'analyse porte sur un débit de crue de 4100 m3/s atteint en 2000, 2001 et 2004. Pour ces 3 dates, les différences de hauteur sont négligeables, de l'ordre de 3 cm.