SUIVI DES IMPACTS DES SEUILS
DU FRESNE-SUR-LOIRE / INGRANDES

Déroulement des travaux

Boudins en géotextile remplis de sable reposant sur une semelle en enrochement (bras navigable, épi amont rive gauche, 17-02-2002)

Maître d'ouvrage

Voies Navigables de France

Maître d'œuvre

Service Maritime et de Navigation de Nantes

Subdivision "Étude et travaux fluviaux"

 

Appel d'offre (2001) et première phase des travaux (2002)

 

"L'appel d'offre des travaux s'est déroulé en avril 2001 avec remise des offres le 16 mai 2001.

Après mise au point du marché, l'entreprise SERTP de Saint-Macaire en Mauges a été retenue pour un montant de travaux de 2 021 666 € TTC.

Le marché a été notifié à l'entreprise le 7 septembre 2001. Compte tenu de la période de préparation du chantier, les travaux devaient commencer le 15 octobre. Mais c'est sans compter avec les caprices du fleuve dont le débit n'est jamais descendu en dessous de 300 m3/s ce qui a compromis totalement la réalisation des travaux en 2001.

Suite au renoncement de l'entreprise SERTP, un nouvel appel d'offre a été lancé, le marché a été attribué à l'entreprise EGETRA d'Ancenis pour un montant de travaux de 2 073 351 € TTC.

La réalisation des travaux a démarré dès juillet 2002 et a été interrompue le 15 octobre. A cette date, les seuils en enrochements sont terminés, seul l'épi amont rive gauche a pu recevoir la structure supérieure en sacs de sable." (Programme Interrégional Loire Grandeur Nature, Comité technique n°2 du 16 janvier 2003)

Seconde phase des travaux (2003)

Après l'interruption hivernale, les travaux ont repris fin juin. Mi-octobre 2003, le nivellement du radier de l'épi aval est terminé. Le chantier de protection de berges sur les sites d'ancrage des seuils et en tête de l'île Meslet par technique de génie végétal est achevé.

passez le pointeur de la souris sur les miniatures pour les faire défiler
et cliquez dessus pour les visionner