Publications
NOUVEAU - L’Essentiel sur la Loire de la Maine à la mer
Notre document permettant de comprendre le fonctionnement de la Loire de la Maine à la mer en 10 synthèses largement illustrées, accompagnées de leur livret cartographique, vient d’être réédité. Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour avec les dernières données de suivi dont nous disposons. Quelques nouveaux visuels et une maquette retouchée agrémentent la lecture, en particulier la synthèse 8 sur l’historique des aménagements du fleuve, qui a été remaniée. Elle est à découvrir sur notre site internet. L’achat d’exemplaires papier est possible auprès du GIPLE.
|
|
Bulletin SYVEL
Le bulletin SYVEL n°12 est paru. Il fait la synthèse des données de l'année 2023, marquée par des températures élevées en juin et en septembre. Des fortes salinités ont marqué le mois d'octobre 2023. |
|
Actus projets
Mobilisation du modèle HySQEL à l’horizon 2050 - Le modèle HySQEL (Hydro-Sédimentaire et de Qualité des eaux de l’Estuaire de la Loire) a été utilisé dans le cadre de la révision du Schéma directeur de sécurisation de l’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique, afin d’avoir une vision prospective du fonctionnement du « système Loire » aux horizons du schéma. Pour cela, 4 trajectoires hydro-climatiques ont été simulés, en prenant en compte les évolutions morphologiques attendues à l’horizon 2050.
|
|
Contrat pour la Loire et ses Annexes
Dans le cadre du suivi des travaux de rééquilibrage du lit du fleuve en cours de réalisation, plusieurs opérations ont eu lieu ces derniers mois.
Un limnigraphe a été installé sur l’estacade de l’Officière (Saint-Julien de Concelles), juste en amont du futur ouvrage de Bellevue, afin de mesurer l'efficacité de cet aménagement en termes de réhausse des niveaux d’eau.
Des mesures de débit ont été réalisées dans le secteur du Fresne-sur-Loire-Ingrandes afin d’étudier l’évolution de la répartition des débits entre le bras principal et le bras de Cul-de-Bœuf.
Enfin, 8 balises GPS sont fixées pendant 6 mois sur les bouées de navigation entre Nantes et Mauves-sur-Loire pour comparer l’inversion des courants de marée avant et après l’implantation de l’aménagement de Bellevue.
|
|
Au fil des données
Profils hydrologiques
Les 17 et 18 octobre dernier, le GIP LE a réalisé une campagne de mesures dans l'estuaire de la Loire afin d’étudier la stratification verticale et longitudinale des paramètres estuariens (température, concentration en oxygène dissous, salinité et concentration en Matières En Suspension). La campagne s'est déroulée entre Saint-Nazaire et Mauves-sur-Loire, à pleine mer et basse mer locales, dans des conditions de très forts coefficients de marée (110/112) avec un débit compris entre 1200 et 1280 m3/s.
Fiche acquisition de données
|
|
Zoom
Un été humide
Après un mois de mai remarquable, le plus humide depuis 20 ans, l'été 2024 a lui aussi été particulièrement humide. Il n'y avait pas eu autant d'apports d'eau entre juillet et septembre depuis 10 ans. Les débits journaliers ne sont jamais descendus sous les 250 m3/s, ce qui n'était pas arrivé depuis 2014 également. Depuis le mois de mars, les débits moyens mensuels sont largement supérieurs à la moyenne et se situent même dans les 20% les plus humides depuis 1900.
https://www.loire-estuaire.org/upload/espace/1/pj/102556_5896_grapheetiage2024.pdf
|
|