Newsletter du GIP Loire Estuaire - décembre 2025

Retour sur les évènements 2025

Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer 
Les présentations de notre demi-journée scientifique du 30 septembre dernier sont en ligne sur notre site internet. Cette édition avait pour thème : Cycles et évolutions long terme, en lien avec le changement climatique.

Le GIP Loire Estuaire a participé à plusieurs commissions territoriales du SAGE ces derniers mois : Loire et petits affluents, Goulaine Divatte Robinets, Hâvre Grée.

Le GIP Loire Estuaire a participé à la journée de restitution du projet Oxymore 2 portant sur la compréhension des processus responsables des déficits en oxygène dans l’estuaire de la Loire (réalisé dans le cadre du LIFE Intégré REVERS’EAU). Hélène Fallou y a présenté les enjeux du suivi de l’oxygène dans l’estuaire.

 

Actus projets

Contrat pour la Loire et ses Annexes
Le GIP Loire Estuaire ayant repris le pilotage des suivis biologiques du contrat, plusieurs suivis ont déjà été réalisés cette année.  Les communautés végétales, la macrofaune benthique et les poissons ont été inventoriés dans plusieurs annexes hydrauliques. Sur les grèves sableuses, le suivi des invertébrés et des oiseaux nicheurs a également été réalisé.

 

 

Modèle MHaFEL 
Découvrez la synthèse des productions de notre outil de modélisation des « Mosaïques d’Habitats et des Fonctionnalités Ecologiques de l’estuaire de la Loire ». Le modèle MHaFEL évolue de façon itérative depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui. https://www.loire-estuaire.org/upload/espace/1/3_fonc_ecologiques_sc.pdf

 

 

Observatoire des eaux de l’estuaire de la Loire
Vous pouvez désormais télécharger les données validées du réseau de mesure SYVEL en créant un compte sur le site de l’observatoire.

Au fil des données

Profils hydrologiques
Le 13 novembre 2025, le GIPLE a réalisé une campagne de mesures dans l'estuaire de la Loire, pour étudier la stratification verticale et longitudinale des paramètres estuariens (température, concentration en oxygène dissous, salinité et concentration en MES). La campagne s'est déroulée entre Saint-Nazaire et Couëron, à pleine mer et basse mer locale, dans des conditions de mortes eaux, pour un débit de 460 m3/s.

Le suivi des submersions ainsi que celui des niveaux d’eau en amont de Nantes ont été mis à jour jusqu’en 2024. Retrouvez toutes nos mises à jour graphiques dans l’onglet « LE TERRITOIRE » du site internet

 

Publications 

Le bulletin SYVEL n°13, faisant la synthèse des données du réseau de l'année 2024 a été publié, ainsi que le 2ème bulletin périodique de l’année 2025.

Étude température de l’eau  
Le rapport d’étude sur la température de l'eau dans l'estuaire de la Loire est disponible sur notre site internet. Il s'appuie notamment sur les données du réseau de mesures haute fréquence SyVEL déployé depuis 2007 dans l'estuaire de la Loire.