Newsletter du GIP Loire Estuaire

Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer : vase et vasières

Il reste quelques places (jauge limitée) pour la 11ème édition de la demi-journée scientifique qui se tiendra le jeudi 9 décembre 2021, à partir de 13h30, à l'École Centrale de Nantes.
L'inscription est gratuite et ouverte à tous mais obligatoire. Pour cela, merci de renvoyer le coupon-réponse ou de confirmer par mail à gip@loire-estuaire.org.
Conformément aux règles sanitaires en vigueur, un passe sanitaire valide vous sera demandé à votre arrivée. Le port du masque est obligatoire dans la salle de conférence.

 

Publication d’une nouvelle fiche de synthèse

Le suivi des Eléments Traces Métalliques - ETM est présenté de 1996 à 2017.

 

Publication d’une nouvelle fiche de synthèse

Le suivi des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques - HAP et des PolyChloroBiphényles - PCB est présenté de 1996 à 2017.

 

En bref

Le bulletin SYVEL n°9 est paru. Il fait la synthèse des données du réseau de l'année 2020.
 
La construction d’un modèle 3D hydro-sédimentaire et de qualité des eaux de l’estuaire de la Loire a débuté. L'objectif est d’affiner la connaissance de phénomènes estuariens et de bâtir un outil nécessaire à l'accompagnement de nombreux projets sur le territoire.

Dans le cadre des suivis des processus hydro-sédimentaires inscrits au Contrat pour la Loire et ses annexes, une campagne bathymétrique est programmée entre Montjean-sur-Loire et Nantes pour la fin de l’année 2021.

 

 

Au fil des données

Le suivi de l'ichtyofaune dans l'estuaire de la Loire a été mis à jour avec les inventaires réalisés entre 2017 et 2019.
Le suivi de l’amplitude de l’onde de marée actualisé jusqu’en 2020 est aussi en ligne.
Retrouvez toutes nos mises à jour graphiques de nos suivis long terme dans le menu « LE TERRITOIRE » du site Internet.
Le mois de juillet le plus humide depuis plus de 40 ans : rétrospective depuis 1900 grâce aux bulletins « hydrologie mensuelle ».
Avec un débit moyen de 716 m3/s, il faut remonter à 1981 pour avoir un débit similaire (711 m3/s) et à 1977 pour avoir un débit supérieur (917 m3/s). Il fait partie des 10 mois de juillet les plus humides depuis 1900.