Actualités / Suivis

15/01/2021 - Modélisation 3D hydro-sédimentaire et de la qualité des eaux de l'estuaire de la Loire

Modélisation 3D hydro-sédimentaire et de la qualité des eaux de l'estuaire de la Loire

Le GIP Loire Estuaire souhaite développer un modèle 3D hydro-sédimentaire et de la qualité des eaux de l'estuaire de la Loire. L'objectif est de bâtir un outil nécessaire à l'accompagnement de nombreux projets sur le territoire.

La complexité de la dynamique hydro-sédimentaire du fleuve et de son estuaire, avec de multiples phénomènes qui interagissent, fait l'objet de nombreux suivis ou études. Mais il est impossible de pouvoir disposer de campagnes récurrentes de mesures simultanées sur l'ensemble de la masse d'eau, dont les paramètres sont extrêmement hétérogènes dans le temps et dans l'espace. C'est le recours à la modélisation, qui permet alors de représenter, expliquer, différencier, simuler ou prédire.

Le développement de modèles est donc une démarche complémentaire à l'observation et aux suivis environnementaux, en particulier le suivi haute fréquence réalisé par le réseau SYVEL, mais également les nombreuses campagnes de suivis menées dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) ou pour les suivis d'usages, qui trouvent dans le modèle une valeur renforcée.

Les études de modélisation hydro-sédimentaires du GIP Loire Estuaire se sont arrêtées au cours des années 2010. Depuis, les modèles développés à la demande du GIP LE ont été régulièrement mobilisés par les acteurs du territoire pour leurs projets, dont le Contrat pour la Loire et ses Annexes, l'alimentation en eau potable, les autorisations de dragages d'entretien du chenal de navigation. Parallèlement, de nouvelles attentes émergent notamment sur des modélisations de la qualité des eaux, l'oxygène dissous en premier lieu.

La modélisation hydro-sédimentaire des grands estuaires est un projet d'ampleur mené pour le long terme. Il est ainsi prévu de concevoir l'outil dans une version la plus optimisée pour qu'il puisse être évolutif pour au moins les 10 prochaines années, et qu'il soit le plus interopérable possible avec les autres modélisations de la Loire, de la Maine à la mer.

Disposer d'un modèle 3D hydro-sédimentaire et de la qualité des eaux partagé, au service des acteurs de la Loire estuarienne est un atout pour leurs projets, tant ses applications sont multiples : évaluer les effets d'évolutions morphologiques du fleuve sur le fonctionnement environnemental ou les usages, anticiper les effets liés au changement climatique, affiner la connaissance en interagissant avec des projets de recherche, etc.

Pour mener à bien cette modélisation une consultation est actuellement en cours.

Pratique : le dossier de consultation est disponible sur le Profil Acheteur du GIP Loire Estuaire sur Achatpublic.com

< Retourner à la liste