Axes et orientations stratégiques du GIP Loire Estuaire

Le GIP Loire Estuaire a défini, pour la période 2022-2027, des axes et orientations stratégiques qui guident son action, sous le contrôle de ses membres.

Axes stratégiques

L'action du GIP LE se décline selon quatre axes stratégiques :

  • Modéliser et analyser les trajectoires d’évolution de la Loire et de son estuaire, aider à en comprendre les dynamiques
  • Accroitre la compréhension des enjeux du changement climatique pour le fonctionnement de la Loire et de son estuaire
  • Suivre et évaluer les effets des programmes de restauration écologique et l’impact potentiel de programmes d’aménagement
  • Participer au suivi des écosystèmes de la Loire et de son estuaire et documenter les effets des pollutions

Orientations

Les interventions du GIP Loire Estuaire peuvent être de natures différentes selon les thématiques ou les projets. Le GIP LE travaille selon différentes orientations :

  • Développer, renforcer, mutualiser avec les membres et partenaires et suivre les connaissances sur l’estuaire et la Loire
  • Participer aux discussions collectives sur l’évolution de l’estuaire et de la Loire dans le cadre des réseaux d’acteurs institutionnels, opérationnels et scientifiques
  • Faire évoluer les outils de la connaissance en lien avec les autres acteurs
  • Apporter une expertise et un éclairage pour aider à la décision
  • Sensibiliser et communiquer auprès des acteurs publics et professionnels de l’estuaire et de la Loire

Thématiques

Pour soutenir son approche systémique de la connaissance de l'estuaire, les thématiques de travail du GIP Loire Estuaire sont multiples :

Restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques

Contribution à la connaissance, à l’évaluation des leviers d’action

Le suivi de la qualité des eaux est au coeur des actions du GIP LE, notamment via son réseau de mesure haute fréquence SyVEL, ou les fiches de son cahier d'indicateurs, régulièrement mises à jour. Le GIP LE contribue à la mise en oeuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Estuaire de la Loire.

Changement climatique

Contribution à la connaissance territorialisée, à l’évaluation des stratégies d’adaptation

Le GIP LE fait diverses présentations sur la question spécifique du changement climatique dans l'estuaire de la Loire, et pilote ou contribue à des études et démarches de réflexion sur le sujet; il a piloté récemment une étude du fonctionnement du système Loire à l'horizon 2050 au regard de l'enjeu de l'alimentation en eau potable

Rééquilibrage du lit de la Loire

Animation, suivi et évaluation, en particulier du Contrat pour la Loire et ses annexes

Le GIP LE coanime, avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire, le Contrat pour la Loire et ses annexes, il coordonne le programme de suivi et d'évaluation de ce Contrat.

Aires protégées

Contribution à la connaissance des dynamiques écologiques, à l’expertise des actions de gestion

Le GIP LE a par exemple travaillé, au côté du Département de Loire-Atlantique, sur la dernière cartographie des sites Natura 2000 de l'estuaire de la Loire.

Connaissance des risques naturels

Expertise des conditions de référence

Le GIP LE a par exemple contribué à définir les lignes d'eau de référence pour le Plan de Prévention des Risques d'Inondation de la Loire en amont de Nantes, en cours de révision par l'Etat.

Développement durable des usages en lien avec le fleuve

Etudes des relations entre les dynamiques de l’estuaire et les usages

Les usages du fleuve font également partie des axes de lecture de l'estuaire développées par le GIP LE dans le cadre de ses suivis de long terme: dragages, prélèvements et rejets d'eau, navigation... Le GIP LE documente l'évolution de ces usages, et contribue aux réflexions sur leur évolution.

Stratégies littorales

Contribution à la connaissance, en particulier dans la relation entre l'estuaire et le proche littoral

Le GIP LE est par exemple associé au comité des partenaires de la stratégie locale de gestion du trait de côte, développée par la CARENE et CAP Atlantique.

Mobilité latérale de l’estuaire :

Etude et expertise des dynamiques et des leviers d’action

Le GIP LE a développé une expertise et des outils permettant, via son analyse des submersions dans l'estuaire, ou le développement de son modèle hydro-sédimentaire et de qualité des eaux HySQEL, l'étude des évolutions de la morphologie de l'estuaire, de son fonctionnement, et l'évaluation de l'efficacité des interventions ou des évolutions tendancielles.