Objectifs du programme d'intervention
Les acteurs estuariens se sont fixé comme objectif général un rééquilibrage des grandes fonctions de l'estuaire : développement économique, développement urbain, loisirs et environnement.
L'état de la masse d'eau et le fonctionnement physique de l'estuaire
- Amélioration de la qualité d'eau pour les prélèvements à destination de l'eau potable, de l'industrie, de l'agriculture.
- Maintien/amélioration de la ressource biologique de l'estuaire : fonction de nourricerie pour les poissons, fonction de transit piscicole conditionnée par l'oxygénation de l'eau,...
- Maintien de la pêche et des cultures marines.
- Maintien d'une économie de dragage acceptable, tant pour les sites aval (Montoir, Donges) que pour le chenal de Nantes, aujourd'hui faiblement dragué (maintien naturel des fonds).
Le maintien ou la restauration de milieux naturels
- Amélioration des fonctions écologiques assurées par les vasières : nourricerie des poissons, alimentation et repos des oiseaux hivernants.
- Amélioration des fonctions de frayère plus amont.
Le lien social et urbain avec l'estuaire
- Amélioration des relations ville-fleuve : aspect visuel du fleuve, développement des usages de l'eau ou du fleuve.
Les contraintes
Certains usages et contraintes conditionnent les possibilités de rééquilibrage :
- L'évolution des activités portuaires : développement sur la partie aval de l'estuaire,
- La contrainte « de non aggravation des crues » notamment sur l'agglomération nantaise.
Une réévaluation des objectifs a été menée en 2005 suite à l'évolution des politiques et des projets des acteurs et à l'émergence de deux principes de rééquilibrage très différents. Elle a mis en évidence la forte dépendance des objectifs recherchés avec le fonctionnement physique de l'estuaire, comme l'illustre le graphe ci-contre. Il est ressorti de ce travail les points suivants :
- Agir sur le fonctionnement sédimentaire de l'estuaire était l'un des moyens d'intervention les plus efficaces pour la satisfaction des différentes fonctions identifiées, car on réduit l'importance du bouchon vaseux et on évite sa remontée dans l'estuaire.
- Repousser l'intrusion haline vers l'aval apparaissait également, avec une interaction moindre avec les différents usages, comme un facteur important.
- L'enjeu sur le relèvement des basses mers, initialement déterminant dans le programme, apparaissait comme moins présent dans les attendus, notamment en aval de Nantes, même s'il peut être un indicateur de la réussite des interventions.
Ces objectifs rejoignent aujourd'hui, sur de nombreux aspects, les attendus de la Directive cadre sur l'eau (DCE) sur le bon état écologique des masses d'eau de transition que constituent les estuaires.
Schéma « liens entre fonctions de l'estuaire et paramètres physiques et milieux »