Rééquilibrage du lit de la Loire de Nantes à l'océan

Entre 2000 et 2012, le GIP Loire Estuaire a travaillé à la définition d'un scénario d'intervention d'ensemble et de premières actions. En 2015, le groupement reprend les réflexions pour faire émerger des actions de restauration en aval de Nantes, en tenant compte des nouveaux projets envisagés dans l’estuaire (RNN, PNR, gestion d'espaces naturels par le département de Loire-Atlantique, …).

Les objectifs

Les objectifs associés au programme de rééquilibrage du lit de la Loire croisent les nombreux usages présents sur l'estuaire, qu'ils soient économiques (portuaires et industriels), urbains ou environnementaux. Ceux-ci sont largement dépendants du fonctionnement physique du fleuve et notamment de sa dynamique hydro-sédimentaire. Agir pour réduire le bouchon vaseux a ainsi été une ligne directrice dans la définition des stratégies d'intervention possibles au service d'un meilleur exercice des usages et des fonctions écologiques.

Les aménagements envisagés

Comment agir ? En modifiant la géométrie de l'estuaire (ou morphologie) pour redonner de l'espace au fleuve : la propagation de l'onde de marée vers l'amont est ainsi freinée et les courants de flot, qui maintiennent les sédiments dans l'estuaire, diminués.
Cette stratégie d'intervention implique la création de 340 hectares minimum de vasières dans l'estuaire (voir photo et carte), en abaissant le niveau des prairies latérales.
Du fait du caractère innovant d'une telle solution et du peu de retours d'expérience disponibles, sa faisabilité a été étudiée à l'échelle d'un projet expérimental de superficie plus réduite.

Photographie d'une vasière dans la partie aval de l'estuaire

Bénéfices attendus

Les bénéfices apportés par ce scénario ont été évalués à l'échéance 2040, par rapport à une situation tendancielle (ou sans intervention) intégrant les évolutions hydro-climatiques (liées au changement climatique) et morphologiques prévisibles.

La situation tendancielle

En l'absence d'intervention, les évolutions qu'a connues l'estuaire vont se poursuivre, en impactant les différents usages. On va ainsi assister à une remontée du sel de quelques kilomètres vers l'amont et à une présence plus marquée du bouchon vaseux de Nantes à Paimboeuf.

Le scénario d'intervention

Le scénario d'intervention contrecarre les évolutions de la situation tendancielle et améliore la situation actuelle. Il agit de façon efficace sur l'état de la masse d'eau (recul du bouchon vaseux et de la salinité vers l'aval, augmentation des niveaux de basse mer) tout en permettant une reconstitution de milieux importants pour les fonctions écologiques de l'estuaire.

Les premières actions

La mise en oeuvre d'un tel scénario d'intervention implique de développer le cadre de programmation adapté. Des premières actions favorisant le maintien des vasières sont envisageables : il s'agit de favoriser des échanges hydrauliques dynamiques entre ces milieux et les prairies adjacentes.

Cadre scientifique

Le scénario de rééquilibrage a été construit en s'appuyant sur :

  • Un comité d'experts internationaux.
  • Les données issues de nombreuses campagnes d'acquisition sur le terrain.
  • La mise au point d'outils (modélisation hydro-sédimentaire et des fonctions écologiques) permettant de concevoir les opérations de rééquilibrage, d'évaluer leur réponse et de prévoir les évolutions futures du fleuve.

 Localisation envisagée pour le scénario d'intervention dans l'estuaire de la Loire