Restauration des milieux aquatiques
En appui aux maîtrises d'ouvrage impliquées dans le restauration des milieux aquatiques, de 2007 à 2015, le GIP Loire Estuaire est chargé d'animer le programme Marais estuariens et la cellule ASTER (Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques).
Un territoire de marais
Priorité du Plan Loire Grandeur Nature (2007-2013), de Nantes à Saint-Nazaire, les 18 000 hectares de marais constituent un ensemble diversifié de prairies humides et inondables, caractéristiques des gradients d'humidité et de salinité estuariens. Ces marais, aménagés dès le Moyen-Âge, sont largement dépendants de la gestion de l'eau pour le maintien de l'équilibre entre production agricole et préservation de la biodiversité.
L'entretien et la gestion de ces marais rencontraient des difficultés de différentes natures :
- Financières : de nombreuses structures en manque d'argent pour rénover et pour entretenir leurs patrimoines hydrauliques (réseau de douves, vannes, etc.).
- Règlementaires : ces travaux d'entretien et de restauration soumis à autorisation (Loi sur l'eau, Natura 2000) complexifiant leurs mises en oeuvre sur le terrain.
- Structurelles : un territoire subissant les conséquences des aménagements de l'estuaire : accroissement de la salinité, augmentation des phénomènes d'érosion, extension du bouchon vaseux qui limitent les échanges hydrauliques avec le fleuve, etc.
Le rôle opérationnel du GIP Loire Estuaire
Le Plan Loire Grandeur Nature soutient, pour la période 2007-2013 et à l'échelle du bassin versant, les actions de préservation et de restauration des milieux et des espèces. L'Etat, la région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne accompagnent financièrement des projets concourant à :
- Restaurer les fonctions des marais et leurs connexions à la Loire,
- Pérenniser l'entretien et la gestion des marais.
Le GIP Loire Estuaire a été chargé d'animer le programme Marais estuariens avec différents objectifs :
- L'aide à la définition des besoins en termes de restauration et d'entretien. Des diagnostics ont été conduits et ont aboutis à la construction d'une programmation pluriannuelle des travaux (curage des canaux, restauration d'ouvrages et de leurs transparences migratoires) et à la mise en place de suivis ;
- La consolidation et l'organisation des maîtrises d'ouvrage.
Sa mission a évolué, avec la mise en oeuvres des programmes, vers une fonction d'accompagnement des maîtrises d'ouvrage s'appuyant sur le partage des savoir-faire et l'appui technique aux acteurs locaux via notamment la création d'une cellule chargée de l' Animation et du suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques (ASTER) élargie au périmètre du SAGE Estuaire de la Loire.
Cette mission intègre également la constitution d'un SIG collaboratif milieux aquatiques structurant l'ensemble des informations relatives à la description des marais et aux futurs programmes d'intervention dans un Système d'information géographique (SIG).
Cette mission a été transférée au Syndicat Loire aval en 2016.