Rééquilibrage du lit de la Loire

Entre 2001 et 2013, le GIP Loire Estuaire a piloté les études nécessaires à la définition d'une stratégie d'intervention et à la mise au point de programmes d'actions destinés à améliorer le fonctionnement physique de la Loire entre les Ponts-de-Cé et l'océan.

Un siècle d'aménagements

Tout au long du 20e siècle, la Loire estuarienne a été fortement modifiée pour répondre à des objectifs de navigation.
Pour faciliter la remontée des bateaux jusqu'à Nantes, dans un premier temps, puis pour développer les activités portuaires autour de Saint-Nazaire, les grands aménagements de l'estuaire (chenalisation, approfondissement) ont eu pour conséquence de renforcer la présence maritime et de modifier durablement son fonctionnement physique :

  • Augmentation du marnage à Nantes.
  • Remontée vers l'amont du sel, remontée et intensification du bouchon vaseux, diminution de l'oxygénation de l'eau,...
  • Ces évolutions se sont traduites par des contraintes plus fortes pour les usages du fleuve (alimentation en eau potable, industries, activités portuaires, agricoles, etc.) ou les fonctions écologiques de l'estuaire.

En amont de Nantes, la chenalisation du lit pour la navigation ainsi que l'exploitation du sable ont conduit à un abaissement marqué des lignes d'eau, impactant notamment les échanges hydrauliques avec les milieux du lit majeur et les fonctions écologiques associées.

Ce constat a conduit les acteurs estuariens à engager, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, des démarches ambitieuses de définition de stratégie d'intervention, déclinées en programmes d'actions. Il s'agit de mettre au point des programmes d'intervention sur le lit  du fleuve en amont et en aval de Nantes en vue d'améliorer son fonctionnement physique.

Le rôle du GIP Loire Estuaire

Le GIP Loire Estuaire a reçu pour mission de faire émerger des programmes d'intervention en travaillant à la fois sur :

  • La définition et le partage des objectifs avec les acteurs de la Loire estuarienne.
  • La définition de stratégies d'intervention et leur déclinaison en programmes d'actions, tout en veillant à leur cohérence d'ensemble.
  • La mise en place d'un encadrement scientifique et technique s'appuyant sur les compétences d'experts et sur le développement des outils de modélisation nécessaires.

Ce travail a permis de faire émerger un programme d'actions pour le rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et l'agglomération nantaise.

En 2014, ce programme est entré dans une phase opérationnelle : Voies Navigables de France (VNF) en est maître d'ouvrage. Les premières actions interviendront à partir de 2018. Le GIP Loire Estuaire accompagne la mise en œuvre de ce programme avec la mise en place d'un référentiel de suivi et d'évaluation, une veille sur la bonne cohérence des interventions, l'apport de connaissances sur le fonctionnement du fleuve, etc.