Attendus des acteurs et des usagers

En 2009, les attendus du programme d'ensemble pour rééquilibrer le lit ont été définis avec les acteurs et les usagers de la Loire.

Quelles solutions pour quelles attentes

Le fonctionnement de la Loire et ses évolutions conditionnent à la fois les usages et les fonctions écologiques des habitats du lit mineur et des milieux latéraux. La définition des actions à conduire, au regard de la multiplicité des usages, reste un exercice exigeant. Un premier programme a été engagé, dès 2000, entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature II. Ce programme s'est en premier lieu fixé comme objectif le relèvement de la ligne d'eau d'étiage. Pour y répondre, la création de plusieurs seuils a notamment été proposée pour créer des chutes d'eau dans le lit et ralentir les courants. Intrusives et pouvant constituer des obstacles à la remontée des civelles, ces actions ont finalement été abandonnées en 2004. Pour autant, la volonté d'agir pour un meilleur équilibre du fleuve a conduit à engager une démarche, confiée au GIP Loire estuaire en 2007, reposant sur la redéfinition des attentes puis la construction d'un nouveau programme d'action.

Le temps de la réflexion

Pour ce faire, une démarche de concertation a été engagée en 2008-2009 avec les principaux acteurs et usagers de la Loire, sous la forme d'un groupe de travail animé par le GIP Loire Estuaire réunissant :

  • Voies navigables de France en tant que gestionnaire du domaine fluvial.
  • Les services de l'Etat en charge de l'environnement.
  • La commune de Mauves-sur-Loire.
  • L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA).
  • Le Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA).
  • Les principales associations de protection de la nature : SOS Loire Vivante, Sauvegarde de la Loire Angevine, Comité pour la Loire de demain, Ligue de Protection des Oiseaux.
  • Un pêcheur professionnel et les fédérations départementales de pêche de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
  • L'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI).

Partant des fonctions assurées par le fleuve, les participants ont décliné les attendus d'un tel programme, exprimés non seulement en termes de relèvement de la ligne d'eau, mais aussi d'amélioration des fonctions à assurer par le lit de la Loire (navigation, pêche, fonctions des annexes hydrauliques, etc.).

Cette approche, soutenue par une expertise hydro-sédimentaire menée par l'hydrosédimentologue Philippe Lefort, a conduit à privilégier en premier lieu le rééquilibrage de la morphologie du fleuve : aider la Loire à retrouver un équilibre morphologique et un fonctionnement plus naturel permettant une meilleure satisfaction des usages et des fonctions de la Loire. Avec deux principes d'intervention : la remobilisation du sable présent sur les grèves et dans les bras secondaires, et le maintien et le piégeage de ces sédiments dans le lit en amont de Nantes.

Attentes exprimées par le groupe de travail

Attentes exprimées par le groupe de travail

Ressources

 

 

Rapport de synthèse Réfabert (juin 2009)

 

 

 

 

Synthèse de l'expertise Lefort