Mesures de maintien des vasières

En mettant l'accent sur l'importance des vasières dans l'estuaire de la Loire, le programme d'intervention a donné lieu à l'émergence de premières opérations « légères » visant à maintenir, voire encourager le développement des vasières actuelles.

Objectifs

Le maintien des vasières, voire leur développement, dans une situation tendancielle qui prévoit leur régression, constitue un premier niveau de réponse au regard des enjeux de l'estuaire. Dans cette logique, des actions visant à faciliter le maintien des vasières actuelles ont été étudiées.

Caractéristiques

Ces actions reposent sur deux principes d'intervention :

  • Dynamisation des échanges hydrauliques entre les vasières et les prairies arrière.
  • Suppression des obstacles ou points durs s'opposant à la libre évolution de ces vasières.

Les actions ont été étudiées entre Donges et Lavau-sur-Loire, sites également étudiés pour l'opération expérimentale de création de vasière. Ces actions sont décrites ci-dessous (voir également les schémas ci-contre) :

  • Secteur Pierre Rouge et Ile Chevalier : création d'étiers entre les vasières et les prairies arrière avec un arasement localisé du bourrelet de rive au débouché en Loire ;
  • Secteur Donges Est : arasement de l'extrémité du remblai de Donges Est et réalignement de la berge.

Schémas de principe des actions de maintien des vasières
Secteur « Pierre Rouge »

Schémas de principe des actions de maintien des vasières
Secteur de l'île Chevalier

Schémas de principe des actions de maintien des vasières
Secteur « Donges - Est »

Faisabilité et résultats

Ces actions ont fait l'objet, en 2012, d'une étude de faisabilité pilotée par le GIP Loire Estuaire et comportant un volet technique ainsi qu'une démarche de concertation.

Cette étude a mis en évidence, sur le site de Donges Est,  une réponse positive au regard des objectifs recherchés et une conception pouvant intégrer usages et fonctions écologiques du site.

L'aménagement étudié sur le site de Pierre Rouge-Chevalier croise les enjeux de gestion hydraulique de la zone. Celle-ci pose difficulté dans l'état actuel et les aménagements proposés ouvrent la voie à une réflexion sur la gestion hydraulique et agricole sur ce secteur. La réponse aux objectifs concernant le maintien des vasières reste cependant très faible.