Opération expérimentale de création de vasière

Une opération expérimentale de création de vasière de surface réduite a été étudiée afin de mesurer l'efficacité et la faisabilité du scénario d'intervention de plus grande ampleur.

Vue sur les prairies submersibles du site amont (Pierre Rouge)

Intérêt de l'opération

Le scénario d'intervention sur l'estuaire, tel que défini en 2011, est constitué d'une surface de  vasière de 340 hectares. L'importance du scénario mais également son caractère innovant impliquent d'étudier et de phaser sa réalisation, tant pour assoir la faisabilité des actions que pour s'inscrire sur une démarche progressive s'appuyant sur un suivi des premières opérations réalisées. Ainsi une opération expérimentale de création de vasière de surface réduite (environ 100 hectares) a été étudiée pour bien mesurer l'efficacité et la faisabilité d'une telle intervention, sur différents aspects : technique, acceptabilité, incidences environnementales,....
Les études de faisabilité de l'opération expérimentale ont porté sur deux sites potentiels distincts, situés sur la rive nord de la Loire, entre Donges et Lavau-sur-Loire (voir carte). Ces études, pilotées par le GIP Loire Estuaire en 2009-2010, ont comporté différents volets : conception technique jusqu'au stade avant projet, pérennité et efficacité, incidences sur les usages, l'environnement et les lieux habités, acceptabilité sociale.

Carte de localisation des deux sites d'étude considérés pour l'opération expérimentale de création de vasière

Les enseignements de la démarche d'étude

Efficacité et pérennité du projet

A cette échelle (100 ha), le projet n'a pas d'effet positif sensible sur le fonctionnement hydro-sédimentaire de l'estuaire. Sa surface est inférieure à un seuil d'efficacité compris entre 250 et 340 hectares. Les échanges hydrauliques dynamiques entre le projet et les prairies arrière permettent cependant d'obtenir des vitesses d'écoulement suffisantes sur la vasière et dans le réseau d'étiers créé pour assurer la pérennité du projet.

Schéma de principe de la vasière expérimentale (site amont « Pierre Rouge » à Lavau-sur-Loire)

Les usages présents sur la zone

Le GIP Loire Estuaire a engagé une démarche de concertation auprès des principaux acteurs et usagers de la zone. Cette démarche a pris la forme d'un groupe de travail qui s'est réuni à 6 reprises en 2009 et 2010. Cette démarche a permis de tenir compte des différents enjeux dans la conception.

Les outils mobilisés

Dans le cadre de la démarche d'étude, l'outil de modélisation hydro-sédimentaire en 3D de l'estuaire  a été utilisé pour :

  • Bien comprendre le fonctionnement hydraulique actuel de la zone et déterminer les évolutions des conditions de submersion des prairies après réalisation du projet et ainsi l'optimiser.
  • Evaluer la pérennité de la vasière et des étiers créés face au risque d'envasement.
  • Prévoir l'effet du projet sur la dynamique hydro-sédimentaire de l'estuaire.

Le modèle des fonctions écologiques de l'estuaire, développé par le GIP Loire Estuaire, a, quant à lui, été utilisé pour évaluer l'impact du projet sur les habitats présents dans l'estuaire ainsi que sur les fonctionnalités écologiques associées (poissons, oiseaux, faune benthique).

Une opération techniquement réalisable

Les études de faisabilité ont montré qu'une telle opération est techniquement réalisable ; des solutions peuvent être dégagées pour assurer sa pérennité et minimiser ces incidences sur les usages. L'absence d'effet positif sensible sur le fonctionnement hydro-sédimentaire de l'estuaire, à son échelle, relativise cependant son rôle démonstratif vis-à-vis du programme.