Situation tendancielle
L'étude d'une situation tendancielle permet de comprendre le fonctionnement de l'estuaire à l'horizon 2040, sans aucune intervention, hormis les dragages d'entretien du chenal de navigation. Cette situation tendancielle se caractérise principalement par une augmentation du niveau des pleines mers, une remontée du sel, une présence plus marquée du bouchon vaseux dans le chenal de Nantes et une diminution des surfaces des vasières.
Ses principales caractéristiques
Cette situation est étudiée sur une année type, à l'aide de l'outil de modélisation hydro-sédimentaire en 3D de l'estuaire. Elle est caractérisée par ses fonds et ses conditions hydro-climatiques estimés en 2040 (débit de Loire, marée, houle, etc.) :
- Les fonds représentés dans l'outil de modélisation sont basés sur la géométrie actuelle de l'estuaire avec des modifications correspondant aux évolutions prévisibles « naturelles » de la morphologie de l'estuaire d'ici à 2040, établies à dire d'expert. Celles-ci sont une réponse aux grands aménagements qu'a connus l'estuaire :
- Simplification de la géométrie en un bras unique avec une forme en « entonnoir ».
- Approfondissement du chenal de navigation dans la partie aval de l'estuaire, de Donges à l'océan.
- Les conditions hydro-climatiques, simulées avec l'outil de modélisation, tiennent compte des hypothèses suivantes liées au changement climatique :
- Elévation du niveau marin de 20 cm (suivant les recommandations de l'ONERC de 2010, en retenant une hypothèse pessimiste).
- Réduction des débits de Loire (suivant les résultats du projet ICC-HYDROQUAL avec le scénario de changement climatique Arpège 2 donnant une baisse de 35 % sur le débit moyen du fleuve).
- Réduction des apports de sédiments venant du bassin versant de la Loire, en lien avec la réduction des débits.
Le fonctionnement de l'estuaire en 2040
En 2040, la modélisation met en avant une augmentation du niveau des pleines mers, une remontée du sel de quelques kilomètres vers l'amont, une présence plus marquée du bouchon vaseux au niveau du chenal de Nantes (voir figure) et une diminution des surfaces de vasières. Avec des conséquences importantes pour l'estuaire :
- Dégradation de la qualité de la masse d'eau et contraintes plus fortes pour les usages associés : prélèvements d'eau, fonctionnement des écosystèmes.
- Aggravation du risque de submersion marine sur la partie aval de l'estuaire.
- Augmentation de la fréquence des submersions des prairies des bords de Loire par la marée, ce qui pose la question de la capacité d'adaptation des pratiques agricoles actuelles.
- Régression des vasières pouvant se traduire par un affaiblissement des fonctions d'alimentation de la faune aquatique de l'estuaire.
Comparaison des concentrations en MES (matières en suspension) pour l'état actuel (« actuel max ») et la situation tendancielle (« tendanciel max »)