Le GIP Loire Estuaire

 

Créée en 1998, la Cellule de Mesures et de Bilans (CMB) de la Loire estuarienne est devenue Groupement d'Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire en 2004, rassemblant les différents acteurs de la Loire, de la Maine à la mer : Etat, collectivités, établissements publics, armateurs, industriels.

Le GIP Loire Estuaire est renouvelé pour la période 2022-2027. Sa convention constitutive est accessible ici. En 2017, les membres du groupement le dote d'un plan stratégique pour la période 2017-2021. La nouvelle stratégie est en cours d'élaboration.

Pour une nouvelle dynamique de la Loire estuarienne

pour une nouvelle dynamique de la loire estuarienne

Un socle commun est défini et partagé par les membres du GIP Loire Estuaire. Il se décline en 3 enjeux : PROGRAMMES, CONNAISSANCES, GOUVERNANCE.

programmes et connaissances

La fonction première du GIP Loire Estuaire est d’améliorer la compréhension globale de la complexité du fonctionnement environnemental de la Loire, de la Maine à la mer.

Cette compréhension est basée sur la construction de suivis sur le long terme, indispensables pour caractériser un milieu dynamique. Elle implique l’acquisition, la mutualisation, la valorisation et la diffusion de données environnementales, l’animation d’un réseau de partenaires, le développement de l’expertise et la trans­mission des savoirs.

Riches d’une approche systémique, les productions intégrées, données, outils, sont mis à disposition de tous ses membres, afin d’accompagner leurs projets en lien avec la Loire. Pour la période 2017-2021, ces programmes prioritaires étaient au nombre de six.

gouvernance

La gouvernance du GIP Loire Estuaire s'organise autour de :

  • l'Assemblée Générale, présidée par Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente aux ressources, milieux naturels et au foncier du Département de Loire-Atlantique ;
  • le comité technique, notamment en charge de préparer les réunions de l’Assemblée Générale.

L’assemblée générale du GIP Loire Estuaire se réunit a minima deux fois par an, des réunions supplémentaires sont organisées en tant que de besoin, afin de rendre le GIP Loire Estuaire plus réactif et plus pertinent sur le choix des programmes à accompagner. L’assemblée générale a été aussi informée, à chaque séance, de l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan stratégique, lors d’un point dédié mêlant politique et technique.