Programme d'intervention
Le programme d'intervention consiste en la création de 340 hectares de vasières dans la partie aval de l'estuaire.
Principe de fonctionnement
La construction de ce scénario s'appuie sur une bonne compréhension du fonctionnement physique actuel de l'estuaire. Parmi les caractéristiques clés de ce fonctionnement, il faut souligner la prédominance des courants de flot par rapport à ceux du jusant, ce qui contribue à piéger les sédiments fins dans le chenal de Nantes. Cette prédominance est expliquée par la forme convergente de l'estuaire qui a résulté des aménagements du XXe siècle.
Le scénario d'intervention vise en premier lieu à réduire ce déséquilibre entre courants de flot et de jusant, en modifiant la géométrie ou morphologie de l'estuaire. En cela, il est également appelé scénario morphologique.
La solution : la création de vasières
Le scénario de rééquilibrage consiste en la création de 340 hectares de vasières dans la partie aval de l'estuaire. Ces vasières sont destinées à amortir l'onde de marée et à ralentir les courants de flot. Elles assurent par ailleurs des fonctions écologiques importantes pour l'estuaire puisqu'elles abritent une multitude de macro-invertébrés servant à l'alimentation des oiseaux et des poissons. Cette opération est d'autant plus intéressante que les vasières de l'estuaire de la Loire ont connu une forte régression du fait des grands aménagements réalisés dans le passé et sont tendanciellement en diminution.
Carte de localisation de la vasière de 340 ha
Ces vasières sont à créer par creusement des prairies bordant le lit de la Loire, au moyen de dragues aspiratrices stationnaires (voir schéma). Les matériaux extraits peuvent ensuite être évacués en mer s'ils ne contiennent pas de contaminants.
Initialement, le scénario morphologique, tel que défini en 2006, comportait une opération de remontée artificielle des fonds dans le chenal de navigation, entre Paimboeuf et Nantes, en plus de la création d'une grande surface de vasières (515 hectares). Cette première action a cependant été retirée du scénario d'intervention dans ses phases d'optimisation car jugée trop artificialisante et coûteuse pour un effet sur les processus estuariens relativement limité.
Schéma de principe de la création de vasière
Un scénario efficace
L'efficacité du scénario de rééquilibrage a été évaluée pour une année caractéristique estimée en 2040, comme pour la situation tendancielle. L'évaluation a été menée à l'aide de l'outil de modélisation hydro-sédimentaire en 3D de l'estuaire et a abouti à un certains nombre d'enseignements.
Ce scénario apporte une réponse efficace aux différents objectifs. Il contrecarre les évolutions négatives de la situation tendancielle et améliore la situation actuelle au regard des objectifs. Il agit de façon efficace sur l'état de la masse d'eau : recul du bouchon vaseux (voir figure) et de la salinité vers l'aval, augmentation du niveau des basses mers. Il permet également une reconstitution de milieux importants pour les fonctions écologiques de l'estuaire.
Comparaison des concentrations en MES (matières en suspension) pour la situation future sans intervention (« tendanciel max ») et le scénario morphologique à 340 ha (« 340 ha de vasières »)
Figure illustrant le recul du bouchon vaseux vers l'aval obtenu avec le scénario morphologique
Un cadre de programmation complexe
Le coût élevé (130 millions d'euros) de ce scénario associé au contexte économique et la nécessité d'atteindre un seuil d'intervention important (340 ha) pour bénéficier de résultats complexifient la programmation de cette intervention. Une stratégie de plus court terme a été étudiée mettant en avant des actions de faible coût permettant de maintenir les vasières, au regard du rôle qu'elles assurent pour le fonctionnement de l'estuaire.