Programme marais estuariens
De 2007 à 2015, le GIP Loire Estuaire a accompagné les acteurs du territoire pour la restauration et l'entretien des marais estuariens dans un objectif d'amélioration de leur fonctionnement et de soutien d'un équilibre entre pratiques agricoles et biodiversité.
Des contrats pluriannuels de travaux
Aménagés en vue d'une valorisation agricole, les marais estuariens sont constitués de prairies humides périodiquement inondées, insérées dans un réseau hiérarchisé d'étiers et de douves contrôlé par des écluses, des vannes, etc. L'exploitation agricole optimale de ces terres et la préservation de la biodiversité dépendent du bon fonctionnement de ce dispositif complexe.
Dès le début du Plan Loire Grandeur Nature, en 2007, le GIP Loire Estuaire et les syndicats de bassin versant, soutenus par les financeurs publics, ont engagé des diagnostics afin de connaître l'état du réseau et de définir les besoins de travaux.
Sur près de 500 kilomètres de douves étudiées, 300 étaient à entretenir dans les cinq ans. Les 60 principaux ouvrages ont également été audités : un sur deux était en mauvais état. Enfin, ces études ont élargi la réflexion aux enjeux écologiques des marais et de leurs bassins versants et ont contribué à intégrer les objectifs de Natura 2000, de la Directive Cadre sur l'eau, du Plan anguille, etc.
Entre 2009 et 2010, une dizaine de maîtres d'ouvrages ont adopté quatre programmes pluriannuels de travaux couvrant la quasi-totalité des marais estuariens. Les actions se chiffrent à plus de 7 M€ HT. Elles ont débuté en 2011 et sont planifiées jusqu'en 2016. L'Agence de l'eau Loire Bretagne, la région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et l'Europe les financent au travers de leurs contrats territoriaux.
La définition de ces programmes s'est accompagnée d'une réflexion sur la maîtrise d'ouvrage. Par territoire, collectivités et syndicats ont clarifié le rôle de chacun dans l'animation des contrats et le portage des actions.
Ces démarches ont abouti à une évolution des structures : fusion d'Association syndicale autorisée (ASA), modifications de statuts et de compétences, conventions de partenariats, etc.
Conformément aux recommandations du SAGE Estuaire de la Loire, porté jusqu'en 2015 par le GIP Loire Estuaire, cela s'est aussi traduit par le confortement des moyens humains et financiers des syndicats de bassin versant (Syndicat d'aménagement hydraulique du sud Loire, Syndicat du bassin versant du Brivet), mais aussi par l'émergence d'une maîtrise d'ouvrage coordonnée dans les marais du nord Loire.
L'écluse de Lavau
Le rôle d'animation et d'accompagnement du GIP Loire Estuaire
Dès 2008, le GIP Loire Estuaire a développé la fonction d'animation qui accompagne la mise en oeuvre des programmes de restauration et d'entretien des marais estuariens et l'évolution des pratiques. Le groupement intervient notamment en :
- Améliorant la connaissance du fonctionnement des marais et des ouvrages. En 2011, le GIP Loire Estuaire a lancé la collection « Marais estuariens de la Loire - Panoramique » composée de fiches d'information présentant les notions essentielles propres à ces marais, leurs gestionnaires et les actions engagées dans le cadre des Contrats territoriaux milieux aquatiques (CTMA).
- Apportant un appui technique à la structuration des maîtres d'ouvrage
- Accompagnant l'émergence des programmes pluriannuels de travaux de restauration des marais
- Compilant et structurant l'ensemble des données relatives à la description des marais et aux futurs programmes d'intervention dans un Système d'information géographique collaboratif (SIG).
Au-delà de ces missions transversales à l'échelle de l'estuaire (sud Loire, Brière-Brivet), le GIP Loire Estuaire a permis l'émergence du programme de restauration et d'entretien des marais du nord Loire :
- en portant l'étude préalable,
- en assistant les maîtres d'ouvrage dans leur réorganisation, jusqu'à la mise en place des travaux.
Cette mission a été transférée au Syndicat Loire aval en 2016.