Modélisation

Un modèle est un outil opérationnel qui sert à réduire la complexité et dont la fonction est de représenter, expliquer, simuler ou prédire. C'est une représentation forcément partielle et simplifiée de la réalité qui répond à une question en particulier.
Il existe plusieurs types de modèles : statiques, dynamiques, numériques. Les modèles développés par le GIP Loire Estuaire appartiennent à ces différents types.

 

Modèles numériques de terrain

Depuis 2002, le GIP Loire Estuaire consolide des Modèles numériques de terrain unifiés (MNTU) en compilant les données topographiques et bathymétriques du fond du lit de la Loire jusqu'aux coteaux, de la Maine à la mer.

 

Modèles hydro-sédimentaires

Les modèles hydro-sédimentaires développés pour le compte du GIP Loire Estuaire constituent des outils performants de représentation des processus physiques et d'évaluation des projets ou des évolutions tendancielles.


 

Modèle des fonctions écologiques

Le modèle des fonctions écologiques du GIP Loire Estuaire est une synthèse spatialisée de la connaissance sur les grandes fonctions écologiques que les habitats naturels estuariens remplissent vis-à-vis de la faune.


 

Fiches descriptives des modélisations sur la Loire, de la Maine à la mer