Actualités / Divers

Tempête Xynthia (Mars 2010)

Suite à la tempête Xynthia qui a touché la côte atlantique le 28/02/2010, la Loire est sortie de son lit et a largement submergé la plaine alluviale estuarienne.

Les submersions par les eaux de Loire sont fréquentes dans l’estuaire, mais la conjugaison d’un coefficient de marée de vives eaux de 102, d’une dépression atmosphérique et de vents de secteur ouest avec des rafales à plus de 100 km/h, associée à un débit fluvial de hautes eaux de 1500 m3/s, a entraîné une surcote importante, supérieure à un mètre par rapport aux prévisions, entre Nantes et Saint-Nazaire.

Dans le cadre de ses missions, le GIPLE étudie les submersions dans l’estuaire, notamment à partir d’images satellites. Compte tenu du phénomène exceptionnel intervenu le 28/02/2010, une campagne de photographies aériennes obliques a été acquise par le GIPLE le 03/03/2010. Ces prises de vues aériennes ont été réalisées par la société Air Papillon entre Le Pellerin et Paimboeuf, elles couvrent environ 8000 hectares et représentent plusieurs centaines de clichés. Ces derniers seront livrés au GIPLE à la fin du mois de mars.
Parallèlement, une image satellite radar de type PALSAR prise le 01/03/2010 sur tout l’estuaire a été acquise pour permettre de cartographier avec précision la superficie de la plaine alluviale submergée lors du débordement.

< Retourner à la liste