Actualités / Divers

Caractérisation des exploitations agricoles de Nantes à Saint-Nazaire (Mars 2013)

Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature III (2007-2013), la Région, le Département, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’État ont souhaité encourager la préservation des marais estuariens. Entre 2010 et 2011, cela s'est traduit par l'adoption de programmes d’actions (Contrats de Restauration Entretien) par les collectivités, les syndicats de bassin versant et plusieurs ASA (Association syndicale autorisée). Chargé de soutenir et d’accompagner les maîtres d’ouvrage de ces programmes, le GIP Loire Estuaire a souhaité améliorer sa connaissance de l’agriculture qui est une des activités économiques essentielles de la plaine alluviale de l’estuaire.

Une étude a donc été engagée début 2012, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-Atlantique pour :

localiser et caractériser les exploitations en marais et zones submersibles,
élaborer une synthèse des questions et enjeux par territoire de marais,
faire des propositions pour consolider les pratiques agricoles favorables à la gestion et à la préservation de ces zones humides.

Pour en savoir plus, un résumé de l'étude : Les marais, les exploitants et leurs pratiques,les perspectives et les enjeux,un exemple concret.

Pour télécharger la version intégrale en pdf.

A télécharger :

< Retourner à la liste