Actualités / Divers

L'après Xynthia : restauration de la vanne de la centrale EDF (Février 2011)

Le 28 février 2010, la tempête Xynthia frappait de plein de fouet la côte atlantique. Avec, à la clé notamment, de nombreux dégâts matériels. Parmi les sites touchés, les marais estuariens et notamment la vanne située à la confluence de l’étier du Port et du bras de la centrale EDF, sur la commune de Cordemais. Un ouvrage stratégique pour les exploitants agricoles du secteur, puisqu’il régule l’ensemble hydraulique Près de Loire et Marais du Lot.

Afin de protéger le marais au plus vite, des travaux d’urgence ont été menés. Après l’aménagement d’un barrage provisoire en terre en juillet, la structure a été confortée en novembre : mise en place d’enrochements, injection de béton sous le radier. La vanne a également été aménagée afin de faciliter la remontée des civelles, espèce menacée et désormais protégée. Un dispositif simple empêche les 2 clapets de se refermer totalement lors de la marée montante. Cet espace de 30 cm permet aux civelles de passer en automne et en hiver. Au printemps et en été, cet aménagement est enlevé pour éviter l’intrusion d’eau saumâtre et de vase dans le marais.

L’ensemble de cette opération, financée par l’Etat et le Conseil régional, a également reçu le soutien de la commune de Cordemais et d’EDF. Le GIP Loire Estuaire et la communauté des communes de Cœur d’estuaire ont aidé l’Association syndicale des propriétaires des Prés de Loire à monter ses demandes de financements ou d’autorisation de travaux. Enfin, EDF a apporté une aide précieuse pour le suivi de la mise en œuvre des travaux. Coût de l’opération: 105913 €.

< Retourner à la liste