Actualités / Diffusion

30/09/2020 - Les résultats de la campagne de mesure de septembre 2019

Les résultats de la campagne de mesure de septembre 2019

Des profils longitudinaux et transversaux dans toute la colonne d'eau ont été réalisés entre Mauves-sur-Loire et Saint-Nazaire les 2 et 3 septembre 2019. L'objectif était de comprendre la stratification dans l'estuaire des paramètres physico-chimiques et d'étudier plus précisément les déficits en oxygène.

Les conditions hydrologiques de la campagne (très faibles débits et coefficients de marée élevés) favorisent le mélange des eaux, l'extension du bouchon vaseux, la remontée du front de salinité et de forts déficits en oxygène. Les débits observés lors de ces 2 jours de mesure étaient exceptionnellement faibles (inférieurs à 100 m3/s). Les résultats de cette campagne sont donc représentatifs d'une situation extrême (sauf pour la température) et non d'un étiage habituel.
Par la densité des points de mesures dans les 3 dimensions (à la fois longitudinale, transversale et sur toute la colonne d'eau), cette campagne est bien complémentaire aux données du réseau de mesure à haute-fréquence SYVEL et permet d'en renforcer l'interprétation. Elle répond au besoin d'approfondir la compréhension du fonctionnement physico-chimique de l'estuaire et sera indispensable au calage de modèles plus précis et plus complets.
 

A télécharger :

< Retourner à la liste