Le GIP Loire Estuaire

 

Créée en 1998, la Cellule de Mesures et de Bilan (CMB) de la Loire estuarienne est devenue Groupement d'Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire en 2004, rassemblant les différents acteurs de la Loire, de la Maine à la mer : Etat, collectivités, établissements publics, armateurs, industriels.

Le GIP Loire Estuaire est renouvelé pour la période 2015-2021. Sa convention constitutive est accessible ici. En 2017, les membres du groupement le dote d'un plan stratégique pour la période 2017-2021.

Pour une nouvelle dynamique de la Loire estuarienne

pour une nouvelle dynamique de la loire estuarienne

Un socle commun est défini et partagé par les membres du GIP Loire Estuaire. Il se décline en 3 enjeux : PROGRAMMES, CONNAISSANCES, GOUVERNANCE.

programmes et connaissances

La fonction première du GIP Loire Estuaire est d’améliorer la compréhension globale de la complexité du fonctionnement environnemental de la Loire, de la Maine à la mer.

Cette compréhension est basée sur la construction de suivis sur le long terme, indispensables pour caractériser un milieu dynamique. Elle implique l’acquisition, la mutualisation, la valorisation et la diffusion de données environnementales, l’animation d’un réseau de partenaires, le développement de l’expertise et la trans­mission des savoirs.

Riches d’une approche systémique, les productions intégrées, données, outils, sont mis à disposition de tous ses membres, afin d’accompagner leurs projets en lien avec la Loire.

gouvernance

La gournance du GIP Loire Estuaire s'organise autour de :

  • l'Assemblée Générale, présidée par Freddy Hervochon, vice-président aux ressources, milieux naturels et au foncier du Département de Loire-Atlantique ;
  • le comité technique, notamment en charge de préparer les réunions de l’Assemblée Générale.

Dans le cadre du plan stratégique 2017-2021, un des 3 enjeux du GIP Loire Estuaire est de faire évoluer la gouvernance interne du groupement. Il est ainsi programmé pour 2018, l'installation d'un bureau politique élargi qui se réunira plus souvent que l'assemblée générale afin de rendre le GIP Loire Estuaire plus réactif et plus pertinent sur le choix des programmes à accompagner.