Pôle "connaissance / diffusion"

 
 
 
 

Le pôle « connaissance / diffusion » travaille sur la compréhension et le suivi du fonctionnement environnemental de la Loire, de la Maine à la mer.

Remplissant les mêmes fonctions qu’un observatoire de l’environnement, il assure :

  • l'organisation, la structuration, l'analyse des données et autres connaissances scientifiques sur le fonctionnement du fleuve et de l’estuaire ;
  • l'acquisition de données (physiques, chimiques, biologiques) ;
  • l'établissement et la diffusion régulière d’analyses croisées, de bilans et de synthèses.

Afin d’éviter l’écueil d’une approche parcellaire des sciences et du fonctionnement de la Loire, c’est l’approche globale et intégrée qui est privilégiée et mise en œuvre, permettant d’aborder des sujets complexes.

Le GRILLE D'INDICATEUR

Une grille composée d’une quarantaine d’indicateurs propose des fiches synthétiques pour comprendre le fonctionnement global de la Loire, de la Maine à la mer et suivre sa dynamique sur le long terme. Les trois lectures qui structurent la grille sont la clé du classement des indicateurs dont, matériellement, les fiches sont rassemblées, au fur et à mesure de leur réalisation, dans le classeur « Observations et suivis environnementaux de la Maine à la mer ». Sont compilées et analysées des données sur les mouvements de l’eau et la morphologie du fleuve (les hauteurs, les volumes, les débordements, le sel, les sédiments, etc.), la dynamique de la vie (la qualité des eaux, les espèces, les milieux, en lien avec les mouvements), l’environnement humain (les activités exerçant une empreinte sur les milieux, les espèces).

L’ensemble des données, ouvrages de référence, photographies, constituent des ressources indispensables à la production des analyses sur le fonctionnement de la Loire. Ces ressources proviennent des réseaux de surveillance sur la Loire, d’études et inventaires conduits en interne. Elles sont structurées, suivies et facilement mobilisables par chaque acteur.

Le réseau SYVEL

Le pôle assure également la gestion du réseau SYVEL (SYstème de Veille dans l’Estuaire de la Loire). Mis en service en 2007 avec 5 stations entre Nantes et Paimbœuf, il est doté d’une sixième station à Donges, à la fin de l’année 2010. Chaque station enregistre en continu la température, la turbidité, la conductivité (salinité) et la concentration en oxygène dissous, à un mètre sous la surface de l’eau. La station de Donges est équipée d’un second point de mesure à 4 mètres de profondeur. L’ensemble des données sont en accès libre et entre 2011 et 2014, des bulletins d’information ont été régulièrement publiés. Ils présentent une analyse thématique des données ainsi que de nombreuses représentations graphiques. Les données du réseau alimentent la grille d’indicateurs, des modèles, des études, des programmes de recherche, etc.

Réseau de de mesure en continu SYVEL

Les publications, expositions, manifestations

En parallèle à l’élaboration des fiches « indicateurs » et des bulletins « SYVEL », les actualités de la structure ont été régulièrement publiées dans « La lettre de Loire Estuaire », avec la volonté de développer un dossier central thématique dans chaque numéro.

Lettre d'actualités

En complément, le pôle « connaissance / diffusion » réalise et publie de nombreuses brochures et applications numériques pour faire comprendre et découvrir la Loire. Certaines présentent les résultats d’inventaires ou d’études, d’autres ont été conçues en accompagnement d’un événement ou d’une manifestation.

Brochures et applications numériques

Le pôle a également élaboré, à partir de 2004, une série de 12 panneaux d’exposition mis gratuitement à disposition.

Panneaux d'exposition

Depuis 2008, le pôle diffuse ses connaissances sur la Loire lors des « Demi-journées scientifiques » en associant des gestionnaires et des chercheurs. Ces évènements rassemblent entre 50 et 130 participants chaque année.

½ journées scientifiques

Les mobilisations et partenariats

Les connaissances et compétences disponibles au sein du pôle sont reconnues et mises à contribution de nombreux comités techniques, groupes de travail, comités scientifiques, etc. Il intervient également ponctuellement dans des cycles de formation, auprès d’associations.

Enfin, le pôle ne saurait fonctionner de manière pérenne sans les multiples partenariats établis avec les différentes structures présentes sur le territoire et plus largement sur l’ensemble du bassin de la Loire. Les échanges et retours d’expériences avec les autres estuaires français se sont développés ces dernières années.

Exemple d'accompagnement de projet : le COMMISSARIAT SCIENTIfique du projet de centre d'interpretation "usine elevatoire"

Initié par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port, un projet de centre d'interprétation dédié à la Loire, l'estuaire, le port, ouvrira ses portes à l'automne 2016, dans l'usine élévatoire de Saint-Nazaire. Le groupement, par son pôle « connaissance - diffusion », assure le commissariat scientifique du projet de centre d’interprétation. Il accompagne le commissaire du projet, Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine, dans l’écriture du programme, dans la fourniture d’iconographies et dans la mobilisation des ressources nécessaires à son élaboration.

Exemple d'accompagnement de projet : le suivi des impacts des seuils du Fresne-sur-Loire / Ingrandes

L’établissement public national Voies Navigables de France a confié au groupement, de 2000 à 2006, l’animation du suivi des impacts des seuils du Fresne-sur-Loire / Ingrandes, action inscrite dans le programme amont de relèvement de la ligne d’eau d’étiage. Cette mission s’est attachée à la définition des thématiques et paramètres à suivre, à l’élaboration des cahiers des charges, au suivi des prestations, à la collecte des données, leur analyse, synthèse et restitution ainsi qu’à l’animation d’un comité technique de suivi. A cette occasion, divers supports papier et numérique ont été produits.

Bilan du suivi des impacts et de l'efficacité de l'opération des seuils du Fresne-sur-Loire / Ingrandes

Un CD-ROM est disponible à la consultation au Centre documentaire du GIP Loire Estuaire.