Actualités / Evénementiel

05/02/2020 - Le GIP Loire Estuaire invité à un séminaire du Projet européen HazRunoff

Le GIP Loire Estuaire invité à un séminaire du Projet européen HazRunoff

Le suivi long terme sur les submersions du GIP Loire Estuaire a été présenté à l'occasion d'un séminaire du Projet HazRunoff, dédié à "l'Utilisation des techniques de télédétection et de modélisation, pour la détection rapide et le suivi des risques liés aux déversements accidentels et aux crues dans les estuaires et eaux côtières".

Le projet HazRunoff "vise à compléter la connaissances et les techniques en cas de pollution par produits chimiques et pétroliers notamment, lors de phénomènes d'inondation et/ou submersion dans les eaux intérieures et de transition, en termes de rapidité de détection et d'alerte, de délai d'intervention et de suivi".

Cette réunion du 27 novembre à Montoir-de-Bretagne, accueillie par le Port de Nantes Saint-Nazaire, a permis de présenter et discuter les résultats du projet et leur application à travers des études de cas dans différentes régions d'Europe. Quatre sites ateliers ont en effet été retenus, dont l'estuaire de la Loire, pour développer plusieurs outils, parmi lesquels une plateforme Internet, dont l'objectif est de mettre à disposition des partenaires et autorités, les informations utiles à la réponse, issues des réseaux de suivis existants et des images satellites (niveau d'eau, turbidité, débit), ainsi que les résultats de modélisation de la dispersion et du comportement du produit. Le prototype de la plateforme, en cours de développement, notamment pour le site de l'estuaire, peut être consulté à l'adresse suivante :  http://www.hazrunoff.eu/tools-for-situation-awareness-emergency-response/  en cliquant sur HazRunoff platform.

Le projet est porté par un consortium formé par l'Instituto Superior Técnico - IST de Lisbonne, Bentley Systems Portugal, le CEDRE, le CETMAR, la ville de Loures, EOMAP, Public Health England, avec le soutien du fonds européen de la DG ECHO.

< Retourner à la liste