Actualités / Evénementiel
11/08/2021 - Le suivi des roselières présenté au colloque "Roselières et avifaune"
Les actes du colloque "Roselières et avifaune, enjeux dans le contexte du changement global" sont en ligne.
Le "Suivi à long terme des roselières de l'estuaire de la Loire : enjeux et fonctionnalités écologiques" a été présenté par le GIP Loire Estuaire aux côtés de l'ACROLA. Ont ainsi été respectivement évoqués la localisation actuelle des roselières avec leur évolution, puis le suivi des passereaux paludicoles mené sur le site de Donges-Est, lors de la migration et de la reproduction.
Organisé par BioSphère Environnement, les 9 et 10 octobre 2020 à La Rochelle, ce colloque a "rassemblé scientifiques et gestionnaires d'espaces naturels : organismes de recherche, associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, collectivités territoriales ou services de l'Etat... afin d'échanger et de partager des connaissances et savoir-faire sur (i) les indicateurs de fonctionnalités et enjeux écologiques des roselières pour l'avifaune ; (ii) les menaces impactant ces espaces et les fonctions qu'elles assurent pour l'avifaune (iii) des retours d'expériences relatifs à des pratiques de gestions favorables à la conservation de ces espaces et de leurs fonctions écologiques, en particulier pour l'avifaune".
Pour en savoir plus : télécharger les actes du colloque. Revoir le colloque : la présentation du GIP Loire Estuaire et de l'ACROLA débute 1h après le début de la vidéo.