Actualités / Suivis
13/04/2018 - Nouveau : Suivi sur 22 ans de la profondeur d'eau
La Loire est naviguée depuis la Préhistoire. Entre Bouchemaine et Nantes, les bateaux les plus adaptés au fleuve sont à fond plat pour disposer d'un faible tirant d'eau permettant de circuler en période de basses eaux. Bien que la Loire ait plusieurs bras, un seul est classé en voie navigable sur cette portion du fleuve. Pour le maintien de la navigation, l'objectif est un mouillage, soit la profondeur d'eau disponible pour un bateau, d'un mètre minimum dans le chenal.
Régulièrement, quand le mouillage est inférieur à 1,80 m, Voies Navigables de France - gestionnaire de la voie d'eau - procède à des sondages du chenal de navigation et à son balisage. Dans le bief fluviomaritime, ces sondages sont effectués à basse mer. Les relevés mentionnent les mouillages avec leur localisation et sont publiés dans un Bulletin de navigabilité.
Le GIP Loire Estuaire vient de mettre en ligne la mise à jour de son suivi de la profondeur d'eau disponible en amont de Nantes, à partir de la compilation et de l'analyse des données produites par VNF sur la période 1996-2017.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les 2 fiches éditées sur cette thématique.