Actualités / Suivis

12/08/2020 - Suivis : les niveaux d'eau en amont de Nantes

Suivis : les niveaux d'eau en amont de Nantes

Les niveaux d'eau en amont de Nantes sont mesurés en continu par 12 limnigraphes situés entre Les-Ponts-de-Cé et Nantes. Ce suivi en continu est complété par des relevés manuscrits, plus anciens, ainsi que des données issues de la bibliographie.

Au cours du XXe siècle, la profonde modification de la morphologie de la Loire a entraîné un abaissement généralisé de la ligne d'eau des Ponts-de-Cé à Nantes, d'autant plus important que le débit est faible. Son intensité croît d'amont en aval pour atteindre près de 4 m à Nantes depuis 1900.

Depuis la fin du XXe siècle, une stabilisation ou une remontée des niveaux d'eau est observée sur la plupart des stations, quelle que soit la situation hydrologique. Ce rehaussement est plus précoce et plus importante dans le bief fluviomaritime que dans le bief fluvial. C'est à l'étiage que l'inversion de la tendance est la plus nette, avec une remontée maximale de 70 cm depuis 1990 à Thouaré-sur-Loire.

Le GIP Loire Estuaire vient de mettre en ligne la mise à jour de son suivi des niveaux d'eau des Ponts-de-Cé à Nantes jusqu'en 2019.

< Retourner à la liste