Actualités / Diffusion

27/09/2023 - Le modèle HySQEL - modèle 3D Hydro-Sédimentaire et de la Qualité des eaux de l'Estuaire de la Loire développé pour le GIP LE

Le modèle HySQEL - modèle 3D Hydro-Sédimentaire et de la Qualité des eaux de l'Estuaire de la Loire développé pour le GIP LE

Le GIP Loire Estuaire dispose désormais d'un modèle 3D Hydro-Sédimentaire et de la Qualité des eaux de l'Estuaire de la Loire dénommé HySQEL.

La modélisation hydro-sédimentaire se compose :

  • d'un modèle global dont l'emprise va de Saint-Florent-le-Vieil (49) jusqu'à un rayon de plus d'une centaine de kilomètres au large de Saint-Nazaire (44) ;

  • d'un modèle raffiné de l'estuaire externe sur la partie littorale pour mieux représenter les phénomènes de déferlement ;

  • d'un modèle de stabilité sur le site de la Lambarde pour évaluer la conservation des sédiments immergés suite aux dragages d'entretien du chenal de navigation et des accès portuaires.

La modélisation de la qualité des eaux s'est concentrée actuellement sur un modèle oxygène dissous couplé au modèle global. Il est envisagé à l'avenir de l'améliorer et de l'élargir à d'autres paramètres, tels que les nutriments.

L'objectif est de maintenir un outil opérationnel nécessaire à l'accompagnement de nombreux projets sur le territoire, tant ses applications sont multiples : évaluer les effets d'évolutions morphologiques du fleuve sur le fonctionnement environnemental ou les usages, anticiper les effets liés au changement climatique, affiner la connaissance en interagissant avec des projets de recherche, etc. Il est donc primordial d'être en capacité d'avoir un modèle évolutif, nourri par l'observation.

Le développement du modèle HySQEL a été confié au bureau d'études ARTELIA, le GIP Loire Estuaire en est désormais propriétaire.

Cette opération est financée par le Département de Loire-Atlantique, Nantes Saint-Nazaire Port, Elengy, Nantes Métropole, la CARENE Saint-Nazaire agglomération, la Région des Pays de la Loire, l'Etat, Voies Navigables de France, l'Union Maritime Nantes Ports, avec un co-financement de l'Union européenne. L'Europe s'engage sur le Bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional. Le modèle HySQEL bénéficie également d'une subvention de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Pour en savoir plus : les rapports d'étude de la construction et validation du modèle HySQEL sont disponibles sur demande.

< Retourner à la liste