événementiel / Demi-journée scientifique
29 janvier 2013 : La qualité des eaux
Demi-journée scientifique
29 Janvier 2013
Intervenants (cliquer sur les images pour télécharger les PDF)
Lise Lebailleux, GIP Loire Estuaire - Bilan des paramètres et des réseaux de suivi de la qualité des eaux de la Loire
De la Maine à la mer, la qualité physico-chimique des eaux de la Loire peut être évaluée grâce aux mesures effectuées par les réseaux de suivi d'au moins 6 organismes différents depuis 1996. Plusieurs centaines de paramètres sont ainsi mesurés. Des normes sont définies pour certains d'entre eux, par rapport aux usages de l'eau - notamment eau potable - et pour la vie aquatique. Des grilles de qualité permettent de qualifier l'état des masses d'eau. La présentation de ces dispositifs de suivis sera essentiellement axée sur les aspects physico chimiques, la qualité des eaux de surface dépendant également des caractéristiques biologiques et hydromorphologiques.
Henri Etcheber, Université Bordeaux 1 - Les nutriments dans le système fluvio estuarien de la Loire
Les nutriments ont une importance majeure vis-à-vis de la qualité des masses d'eau estuariennes. La caractérisation des flux en provenance du bassin versant, mais également des cycles relatifs à ces apports, est essentielle pour mieux appréhender leurs conséquences, avec une insistance particulière sur l'oxygénation des eaux. Les grands estuaires macrotidaux, comme la Seine et la Gironde, offrent une base de comparaison concernant la présence de ces éléments en Loire.
Kristell Le Bot, GIP Loire Estuaire - Les pesticides et HAP dans la Loire
Parmi les suivis de micropolluants, les pesticides et les Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont régulièrement mesurés de la Maine à la mer. Entre 1996 et 2011, les pesticides sont largement suivis avec plus de 400 molécules et plus de 130 000 mesures effectuées essentiellement dans l'eau, dont plus de 3000 quantifiées. Quant aux HAP, une quinzaine de molécules est régulièrement recherchée, 8000 mesures effectuées, dont plus d'un tiers quantifié en particulier dans les sédiments. Le GIP LE a déterminé les pesticides et HAP caractéristiques des Ponts-de-Cé à Saint-Nazaire, afin d'en présenter l'évolution diachronique. Il s'agit d'une trentaine de molécules, dont environ la moitié intègre le suivi DCE (Directive Cadre sur l'Eau).
Jean-Claude Amiard, Université de Nantes - Effets biologiques d'une pollution chimique en milieu estuarien. Comment quantifier la qualité d'un estuaire.
Lors d'une pollution chimique massive, certaines espèces sensibles à ce polluant subiront une mortalité massive tandis que la santé des autres espèces peut être plus ou moins affectée. Lors de pollutions chimiques de faibles niveaux mais chroniques, il est généralement plus délicat de détecter et de quantifier les effets néfastes subis par les êtres vivants. La connaissance des mécanismes d'écotoxicité permet de proposer des démarches scientifiques pour estimer les dommages provoqués par les pollutions chimiques aux organismes estuariens.