événementiel / Demi-journée scientifique

15 décembre 2011 : Les extrêmes

Demi-journée scientifique
15 Décembre 2011

15 décembre 2011 : Les extrêmes

Intervenants (cliquer sur les images pour télécharger les PDF)

Stéphanie Aumeunier, GIP Loire Estuaire - Caractérisation des niveaux d'eau extrêmes

La Loire, de la Maine à la mer, se caractérise par des différences de niveaux d'eau qui peuvent atteindre, par endroit, plus de huit mètres. Lors des étiages sévères, elle serpente au creux d'un chenal. Lors des crues, elle inonde sa plaine alluviale. Des événements renforcés, dans sa partie maritime, par les basses et pleines mers de vives eaux.

Sylvain Cerisier, GIP Loire Estuaire - Les submersions : l'exemple de la tempête Xynthia

La plaine alluviale de l'estuaire, entre Nantes et Saint-Nazaire, est régulièrement submergée par les eaux de Loire. Le 28 février 2010, la tempête Xynthia a provoqué un débordement exceptionnel sur près de 10 000 hectares. Des photographies aériennes ont permis d'établir une cartographie fine des surfaces en eau, trois jours après l'événement.

Nicolas Pichon, Voies navigables de France (VNF) - Un usage, la navigation

Inscrite à la nomenclature des voies navigables, la Loire, entre Bouchemaine et Nantes, fait l'objet d'une gestion du lit par Voies navigables de France. Comment les lignes d'eau extrêmes conditionnent-elles aujourd'hui la navigation, les opérations d'entretien ou de balisage du lit ?

Mathieu Marotin, Syndicat mixte d'aménagement hydraulique Brière-Brivet - Un usage, l'agriculture

Les marais de la plaine alluviale de l'estuaire conjuguent des activités agricoles et des fonctions écologiques qui sont largement dépendantes des submersibilités et des échanges hydrauliques avec le fleuve. Quelles sont les incidences et les modalités particulières qu'entraînent les lignes d'eau extrêmes dans la gestion des échanges hydrauliques sur le territoire du Syndicat mixte d'aménagement hydraulique Brière-Brivet ?

< Retourner à la liste