événementiel / Demi-journée scientifique

9 décembre 2010 : Le bouchon vaseux

Demi-journée scientifique
9 Décembre 2010

9 décembre 2010 : Le bouchon vaseux

Intervenants (cliquer sur les images pour télécharger les PDF)

Job Dronkers, Université d'Utrecht - Bouchon vaseux dans les estuaires européens : quelles solutions ?

Phénomène naturel, le piégeage des sédiments fins sous la forme d'un bouchon vaseux, se traduit et s'apprécie différemment, d'un estuaire à l'autre.
A l'échelle européenne, Job Dronkers met en avant le poids des aménagements sur l'évolution du phénomène ainsi que les interventions engagées pour une gestion durable des estuaires.

Christine Bertier, GIP Loire Estuaire - Caractérisation et suivi de la dynamique du bouchon vaseux dans l'estuaire de la Loire

Le bouchon vaseux de l'estuaire de la Loire s'est amplifié au cours du temps. Plus ou moins étendu, il oscille aujourd'hui sur près de 70 kilomètres au gré des caprices du fleuve et des rythmes imposés par l'océan. Un suivi adapté permet de comprendre sa dynamique et son évolution.

Henri Etcheber, Université Bordeaux 1 - Présence du bouchon vaseux et incidence sur l'oxygénation des eaux

Pour le bon développement de la vie aquatique, un minimum d'oxygène est nécessaire. Pourtant chaque année, des déficits pouvant atteindre l'anoxie sont observés dans les estuaires macrotidaux. A travers les exemples de la Loire, de la Gironde et de la Seine, Henri Etcheber détaillera les facteurs impliqués dans les variations et les évolutions des teneurs en oxygène.

Kristell Le Bot, GIP Loire Estuaire - Conséquences du bouchon vaseux sur les usages

Les conséquences du bouchon vaseux sur les usages, les milieux et les espèces peuvent s'apprécier de diverses manières. Si l'envasement des voies d'eau - réseau hydraulique des marais, chenal de navigation - oblige à des travaux d'entretien (curage, dragage), en revanche le bouchon vaseux est indispensable au maintien des vasières dont le rôle trophique est essentiel dans l'écosystème estuarien. Il s'agit alors d'apprécier comment les usages sont tributaires du bouchon vaseux, au fil de l'estuaire et au cours de l'année.

< Retourner à la liste