Modèle des fonctions écologiques

Le modèle des fonctions écologiques du GIP Loire Estuaire est une synthèse spatialisée de la connaissance sur les grandes fonctions écologiques que les habitats naturels estuariens remplissent vis-à-vis de la faune.

20 000 hectares modélisés

Entre Nantes et Saint-Nazaire, le lit mineur et la plaine alluviale se caractérisent par une mosaïque d'habitats qui assure une variété de fonctions écologiques pour la faune.

Dans le cadre de l'évaluation de scénarios d'amélioration du fonctionnement hydro-sédimentaire de l'estuaire en aval de Nantes, le GIP Loire Estuaire a souhaité dépasser l'approche classique de la biodiversité envisagée à travers la seule richesse des habitats ou des espèces. Il a développé, à partir de 2006, un outil SIG permettant de modéliser les fonctions écologiques majeures des habitats sur près de 20 000 hectares.

La démarche conduite par une équipe pluridisciplinaire de scientifiques a consisté à associer les habitats et les espèces (pour les 3 compartiments oiseaux/poissons/benthos) qui les fréquentent, et à renseigner les grandes fonctions écologiques remplies par ces habitats (migration, nourricerie/alimentation, repos, reproduction/nidification).

Pour les habitats du lit majeur, la base cartographique Natura 2000 a été adaptée afin de la rendre cohérente d'un point de vue phyto-sociologique. Pour le lit mineur, les habitats aquatiques ont été délimités par le croisement de la bathymétrie, de la granulométrie et de la salinité.

La fonctionnalité de chacun des milieux est entendue de manière effective et/ou fortement potentielle au regard des preferendum écologiques des espèces.

Synthétiser, qualifier, évaluer

L'intérêt de l'outil est de :

  • Synthétiser la connaissance sur les fonctions écologiques.
  • Qualifier l'estuaire par secteur, à différentes échelles, en sommant les espèces ou les différentes fonctions assurées par les habitats.
  • Evaluer les effets environnementaux que peut engendrer une modification des habitats estuariens dans le cadre d'un scenario prospectif, d'un aménagement, d'une gestion des espaces.

Publications

Mosaïque d'habitats de l'estuaire de la Loire

approche spatialisée des fonctionnalités écologiques

brochure12p_gip_WWW.pdf

Illustré de la faune dans l'estuaire de la Loire

extrait de la diversité des oiseaux, des poissons et du benthos à travers leur régime alimentaire
29.7cm x 21cm, 32 pages, 2009

brochure32p_gip_WWW.pdf

http://www.loire-estuaire.org/accueil/nos-outils/modelisation/modele-des-fonctions-ecologiques