Modèles numériques de terrain

Depuis 2002, le GIP Loire Estuaire consolide des Modèles numériques de terrain unifiés (MNTU) en compilant des données topographiques et bathymétriques du fond du lit de la Loire jusqu'aux coteaux, de la Maine à la mer.

L'exploitation de Modèles numériques de terrain unifiés (MNTU) permet de suivre l'évolution du lit de la Loire et de la plaine alluviale, à travers la cartographie de :

  • La ligne de rive.
  • Des vasières latérales.
  • Des annexes hydrauliques.

Ces outils sont aussi utilisés pour l'évaluation des volumes oscillants, le calcul de submersibilité latérale et la caractérisation de la répartition de la couverture végétale. Plus largement, les MNTU permettent de mesurer l'impact de scenarii d'aménagement ou tendanciels dans le cadre de modélisations prospectives.

Les données utilisées proviennent d'acquisitions réalisées par le GIP Loire Estuaire, par ses membres (Voies navigables de France, Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire) ou encore par la DREAL de Bassin, l'IGN.

La résolution planimétrique des données est de 1 à 2 mètres selon les campagnes, la résolution altimétrique est de 10 cm.