Centre documentaire
LES ROSELIERES : ETAT DES LIEUX ET EVOLUTION - UN GROUPEMENT VEGETAL REPRESENTATIF DE L'ESTUAIRE DE LA LOIRE
Année de parution : 1-01 00:00:01
Auteur(s) : V. ABDAT
Maître d'ouvrage : GIP LOIRE ESTUAIRE
Maître d'œuvre : UNIVERSITE PARIS XI - ORSAY
Nature(s) : RAPPORT DE STAGE PAPIER - CD ROM
Thème(s) : TRAVAUX STAGIAIRES
RANGE DANS 3ème TOURNIQUET
Face à la richesse de l'estuaire de la Loire, une des missions essentielles du GIP Loire estuaire est de définir des indicateurs représentatifs des phénomènes caractéristiques de la vie de la Loire et de son estuaire.
Parmi ces indicateurs, les roselières constituent un groupement végétal pertinent.
Dans l'estuaire, les roselières sont formées par différentes formations végétales.
Les plus communes sont les phragmitaies et scirpaies saumâtres, elles représentent à elles deux plus de la moitié des roselières. Les variations environnementales proviennent essentiellement du gradient de salinité et des fréquences de submersion.
Les roselières ont un degré de sensibilité spécifique et chacune répond différemment aux bouleversements. La salinité semble être le facteur limitant pour les différents types de roselières, elle limite leur croissance et leur répartition.
La submersion apparaît comme indispensable mais la variabilité des fréquences de submersions définit la localisation des diffférentes formations. Sensibles aux variations environnementales, elles constituent ainsi un bon indicateur de l'évolution de l'estuaire et, instaurer un suivi au niveau de ces roselière apparaît être un bon investissement.
Soumises à de nombreuses agressions d'origines industrielles, portuaires, traduites souvent par le remblaiement, les roselières sont, toutefois depuis 1950, en extension au sein de l'estuaire. Cette extension est essentiellement due à l'abandon du faucardage et à la diminution du pâturage, ces deux pressions tendaient à limiter la colonisation par le roseau. Néanmoins, leur évolution naturelle limite leur extension.
A terme, l'intérêt qu'elles représentent est donc menacé. Selon leurs fonctionnalités, la gestion de ce groupement végétal, représentatif de l'estuaire de la Loire, doit être envisagée.
Mot(s) clé(s) : habitats, inventaire, roselières, salinité, submersion latérale, végétation hydrophile, végétation terrestre, zones humides